La SNCF annonce qu’aucun train ne circulera sur la ligne Grenoble – Lyon, lundi, à cause des fortes rafales de vents attendues. De nombreuses autres lignes comme Lyon – Saint-Etienne – Le Puy en Velay, Lyon- Clermont ou Clermont – Aurillac seront également à l’arrêt. Sept départements de la région sont en vigilance orange “vents violents” ce lundi.
De nombreuses lignes de train seront à l’arrêt, ce lundi 25 novembre, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes à cause des fortes rafales de vents attendues dans la journée, a annoncé la SNCF ce dimanche en début de soirée.
Les départements de l’Isère, de l’Ain, du Rhône, de la Loire, du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et de l’Allier sont placés en vigilance orange “vents violents” à partir de minuit et jusqu’en fin de journée. Des rafales jusqu’à 120 km/h sont attendues localement.
“Afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel, cet événement météorologique exceptionnel impose la suspension des circulations ferroviaires” sur de nombreuses lignes, a indiqué la SNCF dans un communiqué.
Voici les lignes concernées par cette interruption :
- Lyon – Saint Etienne – Le Puy en Velay
- Saint -Etienne-Roanne – Montbrison ;
- Lyon – Roanne – Clermont ;
- Lyon – Paray-le-Monial ;
- Lyon – Saint-André-le-Gaz – Grenoble ;
- Lyon Saint Paul – L’Arbresle – Tassin – Lozanne – Brignais ;
- Clermont – Nevers ;
- Clermont – Le Puy ;
- Clermont – Aurillac ;
- Clermont – Montluçon ;
- Clermont – Thiers ;
- Clermont – Volvic ;
- Clermont – Langogne.
Cette mesure de “Stop Circulation”, c’est-à-dire l’arrêt préventif des circulations ferroviaires pour éviter d’engager des trains au milieu des perturbations, au risque d’être bloqués avec des voyageurs à bord, a été décidé par SNCF Réseau ce dimanche 24 novembre.
⚠️ 🚈 circulation ferroviaire perturbée lundi 25 novembre en raison de vents forts : les lignes TER Lyon-St André le Gaz et Lyon-Grenoble sont interrompues ; la ligne TGV Paris-Grenoble circule mais l’itinéraire est détourné par Valence TGV. Vérifiez vos trajets avant de voyager…
— Préfet de l’Isère 🇨🇵🇪🇺 (@Prefet38) November 24, 2024
Une accalmie attendue en fin de journée
Et les complications ne devraient pas s’arrêter là : “Des perturbations restent à prévoir sur l’ensemble des lignes de la région”, prévient la SNCF.
“Dès l’accalmie, des trains de reconnaissance circuleront afin de s’assurer de l’absence d’obstacles sur les voies, et ce avant toute reprise des circulations. En cas de présence d’arbres et de branches, les équipes de bûcherons de SNCF Réseau présentes à bord de ces trains auront pour mission de dégager les voies”, poursuit le communiqué.
Les voyageurs sont ainsi invités à reporter leur voyage. Toutes les informations seront communiquées sur le site de la SNCF en Auvergne-Rhône-Alpes et sur l’application mobile SNCF Connect.
Commentaires récents