Meilleurs vœux pour 2021 – Adhésion

Bonjour à toutes et à tous,

En ce début d’année, nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2021, et surtout nous vous souhaitons une très bonne santé à vous et à vos proches, mais nous vous souhaitons surtout de pouvoir tous nous retrouver avec des relations sociales comme avant la pandémie.

Pouvons-nous vous souhaiter de très bons voyages en train quotidiennement ? Oui, nous vous le souhaitons, et surtout de revenir dans les trains pour ceux qui sont en télétravail à 100% ou qui ont choisi de prendre leur voiture quotidiennement !

Sur le terrain, l’année 2021 a commencé par une grève qui avait débuté le 13 décembre 2020 et qui s’est terminée le dimanche 17 janvier. Malgré cela les lignes 01 Grenoble – Lyon et 62 Grenoble – St André le Gaz n’ont pas été impactées par les horaires « aménagées ».
Par contre que dire de l’avant-pays savoyard, la ligne 54 est fortement impactée par la décision de la SNCF sous le couvert des travaux de la gare de Lyon-Part-Dieu depuis 2019. Mais avec ce second coup de massue asséné par la SNCF suite au confinement et aux mouvements sociaux locaux, les usagers vivent un véritable calvaire. Il faut être très courageux pour supporter tous les aléas et suppressions de train sans parler du manque d’information chronique à chaque gros aléa (la SNCF ne sait pas gérer les moments de crise). L’ADUT a écrit une lettre à la région sur ce sujet ainsi qu’à tous les élus et la presse, 20210113 – Courrier ADUT – Ligne 54 = Situation inadmissible ainsi que l’article du DL 20210121_DL_-_Ligne_54_une_honte_pour_la_région et la réponse de Mme Guibert, VP en charge des transports à la région AURA 20210122 Courrier Région AURA Ligne 54.

Notre ligne doit accueillir en 2021 de nouveaux sillons propres à des trains à grande vitesse italiens et espagnols. Nous avons fait part à la région de notre très forte inquiétude sur l’impact que cela va avoir sur l’offre ; l’exemple du TER 883578 dont le trajet est rallongé de 20 mn entre Chambéry et Bourgoin-Jallieu (cf. le courrier ci-joint) en est la preuve. En effet, notre ligne n’est pas guérie, même si des travaux ont été engagés par SNCF Réseau, les pannes récurrentes de passages à niveau, d’aiguillages nous le montrent régulièrement.

Comme suite à de nombreuses demandes, nous avons proposé à la FNAUT AURA de contacter la région AURA pour qu’elle mette en place un abonnement spécifique au télétravail dès que cette crise sanitaire que nous connaissons tous depuis mars 2020 sera finie. Car le télétravail, sur un modèle voulu par les salariés (1, 2 voire 3 jours par semaine), va se déployer pour de nombreux pendulaires. Cela va se pratiquer dans 3 autres régions de France : Provence Alpes-côte d’azur : https://www.ter.sncf.com/sud-provence-alpes-cote-d-azur/offres/cartes-abonnements/abonnement-zou-teletravail, Nouvelle aquitaine : https://www.ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine/offres/cartes-abonnements/pas-abonne-teletravail et Occitanie : https://www.ter.sncf.com/occitanie/offres/bons-plans/promo-rentree.

La région AURA et la SNCF ne peuvent pas ignorer ce nouveau mode de travail et donc de transport, elles doivent s’adapter, pour que le train reste notre meilleur moyen pour aller travailler et de +, le + écologique.

Nous avons besoin de vous et de votre soutien. N’hésitez pas à nous faire remonter tout ce que nous ne voyons pas et aussi participer si vous en avez envie à nos actions en devenant correspondant.

Les adhésions 2021 sont lancées ! Nous vous rappelons que vous avez 2 moyens pour adhérer :

  1. Par le site internet, https://adut-ter.org/ et le bouton « Adhérer », Rappel : ne soyez pas surpris, l’adhésion se fait par un site dédié « Helloasso »,
  2. Par courrier et chèque en remplissant le bulletin ci-joint et en nous envoyant le bulletin accompagné d’un chèque de 7 euros par adhérent. Bulletin d’adhésion 2021

Cordialement,

Les membres du CA de l’ADUT — Association Dauphinoise des Usagers du Train

1285, Route de la croix St Marc

38440 Ste Anne sur Gervonde
Email : adut.ter.ra@gmail.com
Site : https://adut-ter.org/

Communiqué sur le coronavirus – 16 Mars 2020

https://ecofect.universite-lyon.fr/communique-sur-le-coronavirus-16-mars-2020-156468.kjsp?RH=3147755417607502

Communiqué sur le coronavirus – 16 Mars 2020

Le 16 mars 2020

Informations importantes pour les étudiants – à diffuser le plus largement possible.

Il fait beau, vous n’avez plus cours à l’université, et pour la plupart d’entre vous, vous pensez ne pas être exposé.e.s à des risques graves si vous contractez le coronavirus- COVID19.

Le corona ne passera pas par moi !

“Le virus ne circule pas en France, ce sont les hommes et les femmes qui le font circuler” rappelle Jérôme Salomon – Directeur général de la santé

Il fait beau, vous n’avez plus cours à l’université, et pour la plupart d’entre vous, vous pensez ne pas être exposé.e.s à des risques graves si vous contractez le coronavirus-COVID 19. Dès lors, cette situation pourrait stimuler votre envie de vous réunir occasionnellement à 2, 3, 10 personnes pour combler un besoin légitime de lien social et profiter au mieux de cette période printanière. L’objet de ce court message est cependant de vous convaincre de la nécessité impérieuse de ne rien en faire.Parmi nous, certains sont porteurs « pauci-symptomatiques » du virus mais cependant contagieux, et surtout ignorants de leur état. En effet, il est probable que le nombre de porteurs soit sous-estimé du fait de signes cliniques perçus comme bénins, n’appelant pas à faire les tests permettant de faire le diagnostic formel. À l’occasion de ces réunions et même en plein air, ces personnes vont sans le savoir transmettre le virus à d’autres, contribuant à sa propagation et facilitant l’épidémie. Indirectement, par ce comportement, nous exposons à un risque majeur des personnes fragiles (personnes âgées ou présentant d’autres pathologies) pour lesquelles le risque de mortalité associé à leur infection est particulièrement élevé.

NOS COMPORTEMENTS PEUVENT SAUVER DES VIES.

IL S’AGIT D’UNE COURSE CONTRE LA MONTRE POUR ÉVITER UNE CATASTROPHE SANITAIRE.

Vous trouverez ci-dessous un article de vulgarisation scientifique très accessible qui devrait vous convaincre (1) de l’importance d’appliquer les mesures barrières que vous connaissez et (2) d’éviter au maximum le contact avec d’autres personnes.

Article de Science Etonnante sur ‘Epidémie, nuage radioctfi et distanciation sociale’

Lisez-le, et transférez-le à un maximum de personnes de votre entourage pour provoquer un éventuel « électrochoc ». Ce document doit avoir la diffusion que le Covid-19 ne doit pas avoir. En France, nous n’en sommes PAS ENCORE AU PIC de l’épidémie. Nous avons le pouvoir d’infléchir sa progression – c’est de notre responsabilité individuelle et collective – en mettant immédiatement en place des “comportements et gestes barrières” destinés à limiter la transmission du virus, selon le principe de “distanciation sociale”. En complément, le document ci-après fait le point sur le taux de transmission du virus – nombre d’infections nouvelles engendrées par une personne contagieuse, compte tenu de l’ignorance probable de son propre état – sur le territoire National.

Rapport : Estimation du taux de reproduction de l’épidémie de COVID-19 en France

Comme l’épidémie s’amplifie de manière exponentielle en France, le nombre de malades et de cas sévères augmentera proportionnellement, conduisant alors – si les recommandations ne sont pas appliquées par chacun dès maintenant – à une surmortalité très importante liée à la saturation des services hospitaliers. Si nous attendons, il sera trop tard et nous serons individuellement et collectivement responsables de cet échec.
Vous vous sentez un peu ridicule devant vos amis/interlocuteurs en appliquant ou en encourageant l’application des gestes et comportements barrières – ex : RESTEZ À PLUS D’UN MÈTRE de toute personne que vous ne côtoyez pas dans le cercle familial, RENONCEZ à participer à des regroupements festifs ou divertissants, et même MILITEZ pour leur annulation, LAVEZ VOUS LES MAINS – ; qu’importe, vous contribuez à sauver des vies.
La progression de l’épidémie ralentira soit lorsque la grande majorité de la population aura été contaminée (et le taux de mortalité risque d’être élevé quand les systèmes de santé seront saturés), soit quand le nombre de personnes contaminées par personne contagieuse deviendra inférieur à 1, grâce à l’application des mesures ci-dessus.
Nous nous adressons à vous, étudiants universitaires, et ne doutons pas de votre esprit civique dans cette situation difficile. Les bonnes décisions ont été prises en fermant les écoles et les universités (Fig. 1). Nous en appelons maintenant à votre responsabilité individuelle : chacun.e doit jouer son rôle et sera d’autant plus écouté.e qu’il.elle est au fait des connaissances scientifiques les plus à jour dans ce moment critique et inédit que nous allons traverser.Nous vous proposons aussi quelques autres liens utiles pour vous aider à convaincre votre entourage :
Quatre courtes vidéos du Professeur Franck Chauvin, Président du Haut Conseil de la santé publique

Des simulations très simples montrent l’impact des mesures de distanciation sociale

Les liens académiques :- En matière de santé publique et pour toute question, nous recommandons de consulter et suivre les instructions officielles disponibles ici : LIEN

– L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dispose d’un site très complet : LIEN

Rappel des gestes/comportements barrières

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

CP ADUT – 20200203 Indemnisations des perturbations de décembre 2019 – Abonnements mensuels

Bonjour,

Comme suite au communiqué diffusé lundi 3 février par l’ADUT, vous trouverez ci-dessous la réponse de la région AURA.

Vous vous en doutez, mais l’ADUT est très écoutée au niveau national, de la FNAUT d’une part mais aussi des médias, et vous avez pu le constater ce soir sur les ondes puisque, si ce sujet est abordé par France Info par exemple, nous n’y sommes pas pour rien. et cela vient en grande partie de notre histoire mais surtout de notre représentativité, donc du nombre élevé de nos adhérents. Pour ceux d’entre vous qui n’avez pas encore adhéré en 2020, alors nous vous rappelons que vous pouvez le faire via le site  https://adut-ter.org/ .

Pour votre information, la FNAUT AURA a diffusé en début de semaine un autre CP demandant une indemnisation des perturbations subies en janvier 2020 que vous trouverez aussi en PJ, et comme vous pourrez le constater en voyant les personnes à contacter, l’ADUT est toujours là !

20200205_CP suite grève janvier 2020 sans tel

Cordialement,

Association Dauphinoise des Usagers du Train

1285, Route de la croix St Marc

38440 Ste Anne sur Gervonde
Email : adut.ter.ra@gmail.com

Site : https://adut-ter.org/

———- Forwarded message ———
De : MERCURIO Julien <@auvergnerhonealpes.fr>
Date: mar. 4 févr. 2020 à 14:11
Subject: RE: CP ADUT – 20200203 Indemnisations des perturbations de décembre 2019 – Abonnements mensuels
To: adut.ter.ra@gmail.com <adut.ter.ra@gmail.com>
Cc: VP GUIBERT Martine, MAIRE Marie Anne (SNCF VOYAGEURS / Direction TER Auv Rhône Alpes / Dir relat territor et com), GAMON Philippe

Bonjour,

Nous avons bien accusé réception de votre communiqué de presse et des difficultés que vous pointez concernant les remboursement des abonnements suite aux grèves nationales à la SNCF.

Tout d’abord il convient de se féliciter que les Régions aient obtenu de la SNCF une prise en charge totale des abonnements mensuels et annuels suite à cette période très compliquée pour les usagers.

Ensuite, il convient de noter que les abonnements hebdomadaires sont aussi concernés par le remboursement et la prise en charge par la SNCF. Ceci est nouveau et va dans le sens d’une prise en compte accrue des usagers.

Par ailleurs, nous allons faire remonter les éléments de difficultés que vous pointez dans votre communiqué de presse et en particulier la complexité des démarches administratives. Il convient en effet de proposer un système simple de remboursement.

D’ailleurs, notons que la SNCF va rembourser les usagers directement sur leur compte en banque. Le dédommagement des grèves ne se fera pas par le biais d’une réduction sur les abonnements futurs comme cela a été le cas suite aux grèves d’Octobre 2019 avec une réduction de 20%.

Enfin, concernant les abonnements combinés TER et réseaux urbains, la démarche OURA de coordination des Autorités Organisatrices de la Mobilité se poursuit et s’amplifie puisque nous avons intégré 11 nouveaux réseaux urbains. La question des abonnements combinés annuels se traitent dans ce cadre. Nous allons poursuivre nos discussions avec nos partenaires pour aboutir sur ce sujet.

Nous restons à votre écoute.

Bien cordialement

Communiqué de Presse ADUT – 20191124 Conditions de transport Situation inadmissible

Nous vous prions de trouver ci-joint un communiqué diffusé ce jour dimanche 24 novembre, par l’ADUT.

CP ADUT – 20191124 Conditions de transport Situation inadmissible

Cordialement,

Association Dauphinoise des Usagers du Train

1285, Route de la croix St Marc

38440 Ste Anne sur Gervonde
Email : adut.ter.ra@gmail.com

Site : https://adut-ter.org/
Ex-blog :  http://adut.20minutes-blogs.fr/

Aucun train ne circulera pour certains Nord-Isérois ce vendredi 15 novembre au matin

https://www.ledauphine.com/isere-nord/2019/11/14/ni-train-ni-bus-pour-les-nord-iserois-bloques-a-la-gare-de-la-part-dieu-a-lyon

INTEMPÉRIES

23 H 18

Ce jeudi soir, la SNCF invite ses usagers à ne pas se présenter en gare ce vendredi matin car ils ne trouveront aucun train.

En effet, depuis la fin d’après-midi, plus aucun ne circule sur les lignes Lyon/Chambéry et Lyon/Grenoble. Et cette situation va durer au moins jusqu’à vendredi fin de matinée. « Dès vendredi matin, nous allons envoyer des trains pour la reconnaissance des voies entre Saint-Quentin-Fallavier et La Tour-du-Pin », détaille la SNCF. C’est dans ce secteur que des arbres ont endommagés des caténaires, ne permettant plus l’alimentation des voies.

Pin It on Pinterest

Share This