Un train désherbeur pour épandre un peu moins de glyphosate sur les voies

Bonjour,

Réduire c’est bien mais le supprimer complètement serait beaucoup mieux et logique mais demander à celui qui pollue cela me semble impossible surtout lorsque les quantités sont stratosphérique et surtout reconnu dangereuse pour notre santé.

Eric

http://www.lefigaro.fr/societes/2019/03/26/20005-20190326ARTFIG00002-un-train-desherbeur-pour-epandre-un-peu-moins-de-glyphosate-sur-les-voies.php

Un train désherbeur pour épandre un peu moins de glyphosate sur les voies
Crédit : Bayer

La SNCF, premier pollueur au glyphosate de France avec 35 tonnes épandues chaque année le long des rails, pourrait réduire de 70 % sa consommation.

C’est un train pas comme les autres qui est présenté, mardi et mercredi, à Lille, au Sifer, un salon spécialisé dans le rail. Avec son intelligence artificielle et ses caméras sur les côtés, ce drôle de convoi sait détecter les grosses touffes de mauvaises herbes et les arroser de la juste dose d‘herbicide pour les faire disparaître. Cette attaque «ciblée» évite d’épandre les produits nocifs à haute dose et sans discernement aux abords des voies ferrés, promet le concepteur de ce train, le chimiste allemand Bayer. La quantité utilisée diminue d’au moins 40 %. La SNCF, premier pollueur au glyphosate de France avec 35 tonnes épandues chaque année le long des rails, pourrait même ainsi réduire de 70 % sa consommation.

À Lille, Bayer, qui a racheté le chantre du glyphosate Monsanto et fait face à de nombreux procès intentés aux États-Unis par les victimes de ce produit, espère aussi convaincre les chemins de fer anglais, italiens ou belges de louer ses services pour désherber leurs voies ferrées, comme le fait déjà depuis deux ans la Deutsche Bahn, la compagnie de chemin de fer allemande. Et il travaille déjà à perfectionner son engin. Avec ses deux citernes (une pour l’herbicide, l’autre pour l’eau qu’il faut lui ajouter), ses cabines confortables pour les agents qui restent à bord plusieurs jours, et sa locomotive, il peut asperger la terre en roulant à 50 km/heure. Demain, il pourrait atteindre 80 km/heure. Mais d’autres industriels rêvent, eux, de désherber les voies sans polluer avec de petits robots qui, tout simplement, arrachent l’herbe indésirable.

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This