https://www.francebleu.fr/infos/environnement/un-nouvel-episode-de-pollution-aux-particules-fines-sur-le-nord-isere-et-le-bassin-lyonnais-1642089286

– Par , France Bleu Isère

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes annonce un nouvel épisode de pollution de l’air aux particules fines sur le Nord-Isère et le bassin lyonnais. La préfecture de l’Isère déclenche la procédure d’Information-Recommandation.

Il est recommandé d'abaisser sa vitesse de 20km/h sur les axes limités à plus de 90km/h.
Il est recommandé d’abaisser sa vitesse de 20km/h sur les axes limités à plus de 90km/h. © Radio France – Richard Vivion

Le froid est loin d’améliorer la qualité de l’air du Nord-Isère et du bassin lyonnais. Atmo Auvergne-Rhône-Alpes décrit des conditions “favorables à l’accumulation et aux émissions des polluants atmosphériques et en particulier des particules fines.” La situation devrait se dégrader au moins jusqu’au week-end des 15 et 16 janvier. Une vigilance jaune est donc activée dans le Nord-Isère et sur le bassin lyonnais à partir du vendredi 14 et la préfecture de l’Isère déclenche la procédure d’Information-Recommandation. 

Eviter le sport à l’extérieur et ralentir sur la route

Recommandations aux personnes sensibles et vulnérables

  • Éloignez vous des grands axes routiers aux périodes de pointes
  • Éloignez vos enfants de la pollution automobile
  • Limitez les sorties durant l’après-midi (13h-20h)
  • Limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air, celles à l’intérieur peuvent être maintenues
  • En cas de symptômes ou d’inquiétudes, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin.

Recommandations aux usagers de la route

  • Utiliser les modes de transport permettant de limiter le plus possible les émissions de polluants : vélo, transports en commun, covoiturage, etc. Pour les entreprises, adapter les horaires de travail, faciliter le télétravail
  • S’abstenir de circuler avec un véhicule de norme inférieure ou égale à EURO 3 et/ou dont la date d’immatriculation est antérieure au 1er janvier 2006 (hormis les véhicules d’intérêt général visés à l’article R 311-1 du code de la route)
  • Éviter la conduite agressive ; entretenir régulièrement son véhicule
  • Abaisser sa vitesse de 20 km/h sur les voies pour lesquelles la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 90 km/h.
  • Abaisser sa vitesse à 70 km/h sur les voies pour lesquelles la vitesse maximale autorisée est égale à 80 km/h.

Il est également recommandé de maîtriser la température de son logement (chauffer sans excéder 18°C) et de ne pas utiliser d’outils non électriques pour les travaux d’entretien ou de nettoyage.

La préfecture demande aux agriculteurs de reporter les opérations d’écobuage et de suspendre celles de brûlage à l’air libre de sous-produits agricoles. Les industriels sont invités à mettre en œuvre des dispositions de nature à réduire les rejets atmosphériques et à reporter certaines opérations émettrices de particules et oxydes d’azote.

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This