Un ballon d’oxygène de 4 milliards d’euros pour la SNCF

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/12/15/un-ballon-d-oxygene-de-4-milliards-d-euros-pour-la-sncf_6063512_3234.html

La somme, prévue par le plan de relance de septembre, est destinée à sauvegarder le réseau ferré national.

Par

Publié hier à 20h22, mis à jour à 07h40
Gare Saint-Lazare, le 20 novembre 2020.

C’est une recapitalisation comme on n’en voit pas si souvent. L’Etat a annoncé avoir « souscrit ce jour », autrement dit mardi 15 décembre, à une augmentation de capital de la SNCF à hauteur de 4,05 milliards d’euros. Un coup de pouce géant pour le groupe public ferroviaire destiné « à soutenir les investissements de sa filiale SNCF Réseau [le gestionnaire des voies et des gares] en faveur de la régénération du réseau ferré national, du renforcement de la sécurité et du développement durable de ses activités », rapportent les ministères concernés (économie, développement durable et transport) dans un communiqué.

Dans le détail : 2,3 milliards d’euros iront à la régénération du réseau ferré national le plus emprunté, 1,5 milliard sera consacré aux investissements nécessaires pour mettre fin à l’utilisation du glyphosate le long des voies ainsi qu’à la sécurisation des ponts et tunnels, et 250 millions serviront à la réintégration, dans le périmètre de SNCF Réseau, d’une quinzaine de petites lignes régionales très fréquentées.

Quelques contreparties

En échange de ce « soutien public exceptionnel », l’Etat attend quelques contreparties de la part de l’entreprise publique. Celle-ci doit, en particulier, s’engager à réduire de 30 % ses émissions de gaz à effet de serre entre 2015 et 2030. Et elle est priée d’être plus rentable. « Le groupe SNCF maintient par ailleurs ses efforts pour rendre son modèle plus compétitif », précise le gouvernement.

« L’Etat n’aura jamais autant investi dans le ferroviaire » a souligné le ministre délégué aux transports, Jean-Baptiste Djebbari. Il est vrai que cette cure de jouvence dans le bilan de l’entreprise SNCF est sans précédent. Et elle se produit l’année où l’Etat soulage de 25 milliards d’euros la gigantesque dette d’un groupe qui est devenu, en 2020

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This