Emmanuel Macron a affirmé ce dimanche vouloir développer “un réseau de RER, de trains urbains” dans 10 grandes métropoles dans une vidéo publiée sur Youtube.
Ce dimanche, Emmanuel Macron a annoncé sur Youtube vouloir, “dans 10 grandes métropoles, développer un réseau de RER, de trains urbains.” Ces équivalents du RER francilien seraient une alternative à la voiture, et permettraient de “tenir notre notre ambition écologique”, affirme le président, qui veut notamment accélérer les projets déjà existants. Emmanuel Macron répondait à des questions posées par des internautes dans une vidéo tournée face caméra (ci-dessous, autour de 8’40). Il a précisé : “C’est se dire, qu’au fond, le le RER, ce n’est pas que sur Paris. Dans les 10 principales villes françaises où il y a thrombose, trop de circulation, où les déplacements sont compliqués, on doit se doter d’une vraie stratégie de transports urbains. C’est un super objectif pour l’écologie, l’économie, la qualité de vie.”
“C’est un super objectif pour l’écologie, l’économie, la qualité de vie” – Emmanuel Macron
Selon l’Élysée, une quinzaine de projets sont en cours de développement “partout en France”, notamment autour de Bordeaux, Lille, Lyon ou encore Aix-Marseille. La Métropole de Grenoble a déjà affirmé en faire également partie. L’Élysée a également précisé que certains de ces projets mettraient “dix ans ou plus” à être finalisés. “Le conseil d’orientation des infrastructures de transports travaille en ce moment à identifier les projets qui pourront être lancés en premier. Il devrait rendre ses conclusions d’ici un mois” selon la même source.
Inciter à faire les trajets domicile-travail sans voiture
Le Réseau Express Régional (RER) regroupe les trains régionaux circulant en Ile-de-France à une cadence élevée. Il s’est régulièrement étendu depuis les années 1960. “Le RER ce n’est pas que sur Paris”, a plaidé le président. “C’est un super objectif pour l’écologie, l’économie, la qualité de vie” dans les villes “où il y a thromboses, trop de circulation”, a-t-il ajouté. Selon son entourage, il s’agit de faire en sorte que dans ces grandes métropoles “congestionnées, les personnes qui ont des trajets pendulaires puissent les faire sans voiture, en décarbonant leurs trajets grâce à ces RER métropolitains”.
Emmanuel Macron s’est borné à fixer l’objectif, sans fixer de calendrier ni chiffrer les investissements nécessaires. C’est la Première ministre Elisabeth Borne, chargée de la planification écologique, qui devra détailler puis superviser ces grands travaux, a précisé l’Elysée.
Une annonce saluée par les usagers et les élus
Bruno Gazeau, président de la Fnaut, la Fédération nationale des associations d’usagers des transports, s’est dit “très favorable” au projet, qu’il “_découvre”. _Le responsable indique à l’AFP avoir déjà proposé au gouvernement “un appel à projets sur les RER métropolitains, obligeant ainsi métropoles et régions à s’entendre“. “Il faudra bien augmenter le budget de SNCF Réseau. Attendons les précisions”, a-t-il ajouté.
La présidente socialiste d’Occitanie, Carole Delga, a également salué l’initiative. “L’appel des présidents de région à un ‘New Deal’ ferroviaire a été entendu”, a-t-elle estimé, insistant pour aboutir “rapidement” à des “actes concrets”.
Commentaires récents