TER Lyon-Grenoble : la Région s’insurge contre la réduction du nombre de trains

https://www.leprogres.fr/transport/2021/11/30/ter-lyon-grenoble-la-region-s-insurge-contre-la-reduction-du-nombre-de-trains

Pour les quinze prochains jours, la SNCF prévoit une diminution de moitié du nombre de TER sur la ligne Lyon-Grenoble aux heures de pointe. D’autres lignes, comme Chambéry-Grenoble, Grenoble-Saint-Marcellin ou Mâcon-Lyon, connaîtraient également des réductions.

Par Le Progrès Hier à 19:16 | mis à jour hier à 21:47
La ligne Lyon Grenoble est impactée, mais d’autres lignes devraient connaître des réductions. Photo d’illustration Le Progrès /Richard MOUILLAUD

« Une telle annonce, pour la Région et pour les voyageurs, qui vient s’ajouter à une longue liste de dysfonctionnements, n’est pas acceptable. » Ces mots issus d’un communiqué de la Région sont durs, et visent la SNCF. Le groupe ferroviaire a en effet annoncé une diminution de moitié du nombre de TER sur la ligne Lyon-Grenoble, pour les 15 prochains jours. Une situation « inadmissible » pour la Région, mais qui s’explique par des problèmes liés à la maintenance ou à la réparation de rames endommagées. Les lignes Chambéry-Grenoble, Grenoble-Saint-Marcellin ou encore Mâcon-Lyon seraient également concernées par cette réduction du trafic.

Des autocars pour compenser

« Il n’est pas possible que les voyageurs qui se déplacent en Auvergne Rhône-Alpes et en particulier entre les deux principales métropoles de la 2e région de France soient laissés chaque jour à quai », estime la Région de Laurent Wauquiez, qui est souvent montée au créneau face à la SNCF. Afin de minimiser l’impact de ces indisponibilités de matériel, la Région a demandé à la SNCF la mise en place d’autocars sur l’ensemble des itinéraires concernés. « Il en va de la crédibilité de la SNCF à gérer les transports de la deuxième région de France, » conclut, sentencieuse, la Région. De son côté, la SNCF a déclaré « ne pas avoir à commenter les propos de la Région, » et devrait revenir vers nous pour plus de précisions.

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This