SNCF : les prix des billets de train pourraient à nouveau augmenter d’ici quelques mois

https://www.ladepeche.fr/2023/03/13/sncf-les-billets-de-train-pourraient-a-nouveau-augmenter-dici-quelques-mois-11058125.php

Publié le , mis à jour

L’augmentation du prix des péages ferroviaires laisse présager de nouvelles hausses de tarifs pour les voyageurs.

En janvier dernier, la SNCF a augmenté les prix de ses billets d’en moyenne 5%, face à l’explosion du prix de l’énergie et à l’inflation. Cependant, une nouvelle augmentation est à nouveau à craindre d’ici quelques mois, rapporte Le Parisien.

En cause ? La hausse du prix des péages ferroviaires, décidée par SNCF Réseau et validée, fin février, par l’Autorité de régulation des transports (ART). Cette redevance, payée par les entreprises ferroviaires pour utiliser les infrastructures, va augmenter de 8 % pour les TER, et 7,6 % pour les TGV et Intercités en 2024. Puis de 4 % en 2025 et 2026.

Une hausse qui pourrait être répercutée par la SNCF sur les TGV et par les régions sur les TER. “Il y aura forcément des répercussions, puisque les péages pèsent 40 % du prix d’un billet”, affirme ainsi un administrateur de SNCF Voyageurs auprès de nos confrères.

Les péages sont la principale source de financement de SNCF Réseau, représentant 70 % des investissements réalisés pour la maintenance des voies au quotidien. “Nous avons les péages les plus chers d’Europe. Ailleurs, ces investissements sont en grande partie pris en charge par l’État et donc le contribuable”, explique David Valence, député (Renaissance) et président de la commission transport à la région Grand Est et du conseil d’orientation des infrastructures (COI) au Parisien. “En France c’est l’usager qui paye”.

Elsa P.

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This