SNCF : ce qu’il faut savoir si vous prévoyez de prendre le train à partir du 11 mai

https://www.ledauphine.com/sante/2020/05/09/sncf-ce-qu-il-faut-savoir-si-vous-prevoyez-de-prendre-le-train-a-partir-du-11-mai

Avec le déconfinement et la reprise progressive des transports le 11 mai, de nombreuses questions se posent concernant les voyages en train. Voici quelques précisions.
Par AFP 08:59 – Temps de lecture : 2 min
Gare Saint-Lazare à Paris, le 5 mai. Photo PHILIPPE LOPEZ / AFP

Le déconfinement à la SNCF a commencé dès ce vendredi, et à partir de lundi, 40 à 50% des TER devraient circuler, ainsi que 32% pour les TGV et Intercités. Voici ce qu’il faut savoir si vous devez emprunter le train à partir du 11 mai.

Quelle distance limite pouvez-vous parcourir ?

Les déplacements resteront limités à 100 km jusqu’au 2 juin, et “seuls les voyages pour raisons professionnelles ou motifs impérieux seront autorisés pour des distances plus longues”, rappelle le groupe public. Les contrevenants risquent une amende de 135 euros.

Combien de places seront disponibles par train ? Comment savoir si votre train circule ?

Dans les TGV et Intercités, la SNCF continuera à ne pas vendre plus d’un siège sur deux pour respecter les règles de distanciation, et la réservation sera plus que jamais obligatoire.

Comme pendant les grèves, elle s’engage à publier la liste des trains en circulation la veille à 17 h, et elle continuera à être souple sur les échanges et remboursements.

Des conditions spécifiques sont mises en place pour les voyages en TER.

Faudra-t-il porter un masque ?

Oui, le port du masque est obligatoire dans les TGV et Intercités depuis vendredi.

La SNCF prévoit toute une batterie de mesures pour organiser cette reprise en respectant les consignes sanitaires, en commençant par le filtrage par les forces de l’ordre et la Sureté ferroviaire à l’entrée des grandes gares pour veiller au respect de l’obligation du port du masque dans les gares et dans les trains.

Les trains sont-ils désinfectés ?

La SNCF affichera la fréquence de nettoyage à l’entrée de chaque gare et dans les trains.

La compagnie appelle parallèlement les voyageurs à la responsabilité, en particulier à respecter les règles de distanciation et les gestes barrières.

Et si vous n’avez ni gel hydroalcoolique ni masque ?

Des masques et du gel hydroalcoolique seront progressivement mis en vente dans les boutiques Relay et les distributeurs Selecta, et des distributeurs de gel installés dans les grandes gares.

Risque-t-on de voyager dans des gares ou des trains blindés ?

Les flux entrants et sortants seront dissociés autant que possible, tandis qu’annonces et marquages au sol guideront les voyageurs.

La SNCF demande d’acheter autant que possible les titres de transport en ligne, de se renseigner sur la fréquentation des trains et de privilégier les déplacements aux heures creuses.

Nouveauté technologique : l’application mobile SNCF doit permettre de connaître en temps réel l’affluence des voyageurs dans les trains.

 

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This