Réponse de la SNCF et de la CGT au CP ADUT – 20200303 – Que s’est-il passé vendredi 28 février 2020 à Chambéry ?

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-joint

1/ les 2 réponses de la SNCF

– la première reçue l’après-midi du mercredi 4 mars en réponse à l’information transmise le lundi 2 mars et retranscrite dans le CP (voir l’article sur le site de l’ADUT https://adut-ter.org/cp-adut-20200303-que-sest-il-passe-vendredi-28-fevrier-2020-a-chambery/),

– la deuxième reçue l’après-midi du jeudi 5 mars en réponse à une question concernant les voyageurs montés dans cette rame entre Chambéry et Bourgoin alors qu’elle fonctionnait en EAS sur une ligne non prévue pour initialement,

2/ la position de la CGT Chambéry reçue jeudi 5 mars.

Cordialement,

Patrice Belvègue

co-président de l’ADUT

JALICOT Christine (SNCF VOYAGEURS / DIRECTION DE LIGNES ALPES / Siège DL Alpes)

mer. 4 mars 16:07 (il y a 3 jours)
Bonjour M. Belvègue,

Tout d’abord je tiens en mon nom et au nom du TER AURA à vous présenter toutes nos excuses pour la situation vécue et subie par nos clients le vendredi 28/02/2020 en gare de Chambéry.

L’évènement concernant le TER 883578 du vendredi 28 février évoqué dans votre communiqué de presse fait actuellement l’objet d’une enquête interne.

En premier lieu, je tiens à vous rassurer concernant la sécurité des circulations de nos trains, qui, à aucun moment, n’a été engagée.

Les premiers éléments de l’enquête ont permis d’identifier plusieurs anomalies, l’une concernant l’organisation de la production, l’autre concernant le positionnement et l’affichage à quai.

Celles-ci n’ont pas été détectées en amont et les agents d’accueil ne pouvaient  pas en avoir connaissance au moment de l’événement. Cette situation rare ayant conduit à une situation inacceptable pour nos clients  fait l’objet de toute notre attention afin de mettre en place des actions correctives immédiates.

Nous allons utiliser ce  regrettable évènement pour progresser aussi bien sur  la prise en charge,  l’accueil et  la qualité de service que notre clientèle est en droit d’attendre.

Je reste à votre écoute et vous prie de recevoir, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Cordialement.

Christine Jalicot

Représentant Territorial TER

DDL Alpes

SNCF Voyageurs – TER AUVERGNE RHONE – ALPES

325 Place de la Gare

73000 Chambèry

Bonjour,

Le matériel (Z 24500) utilisé sur le TER 883578 du vendredi 28 Février est équipé de caméras embarquées. Celles – ci permettent à l’ADC de voir  les quais et de surveiller que le service voyageurs soit terminé. Il peut ainsi actionner la fermeture automatique des portes, vérifier que c’est  l’heure de départ, que le signal soit ouvert . A  l’issue de toutes ces vérifications le conducteur met le train en mouvement en toute sécurité.

Vous en souhaitant bonne réception.

Cordialement.

Christine Jalicot

Représentant Territorial TER

DDL Alpes

SNCF Voyageurs – TER AUVERGNE RHONE – ALPES

325 Place de la Gare

73000 Chambèry

CGT :

Après renseignement ce train a bien circulé en temps et en heure.

Il est origine Chambéry.

il a été effectué par du matériel EAS 24 000. Il n’avait donc pas besoin d’un contrôleur.

Depuis les nouvelles procédures de mise en mouvement, qui sont liées à l’ouverture à la concurrence, ça ne m’étonne pas que ce genre de raté arrive.

Avec les anciennes modalités de départ un agent d’escale sur le quai n’aurait pas laissé partir en train sans prendre en compte un problème d’affichage et des usagers/agents sur le quai…

La journée est tracée avec un contrôleur et en matériel z2 (matériel non prévu EAS).

Concernant les critiques sur le guichet je rejoins pleinement: on ne donne pas les moyens aux agents d’accueil de remplir leur mission.

Merci du communiqué de presse, la C.G.T. fera remonter ce problème au sein de l’entreprise.

Association Dauphinoise des Usagers du Train

1285, Route de la croix St Marc

38440 Ste Anne sur Gervonde
Email : adut.ter.ra@gmail.com

Site : https://adut-ter.org/

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This