CP ADUT – 20200303 – Que s’est-il passé vendredi 28 février 2020 à Chambéry ?

Bonjour,
 

Nous vous prions de trouver ci-joint un communiqué diffusé ce jour mardi 3 mars par l’ADUT.


Communiqué de Presse
Que s’est-il passé vendredi 28 février 2020 à Chambéry ?
Vendredi soir, le train 883578 (Chambéry / Bourgoin-Jallieu) est annoncé Voie D à Chambéry à 18h34 (foule d’un vendredi soir) ; 18h36 toujours pas de train ; 18h37 il disparait du panneau d’affichage. Classique diront beaucoup de voyageurs !
Après quelques minutes, Philippe, membre du CA de l’ADUT, se rend au bureau des informations avec d’autres voyageurs.
L’agent leur confirme que le train est parti et roule vers Bourgoin-Jallieu. Philippe et les autres voyageurs lui expliquent que c’est impossible : « on ne l’a pas vu et la contrôleuse du train est encore sur le quai avec les voyageurs ! »
Le ton monte… Il va voir sa hiérarchie et revient : le train serait passé sur une autre voie, il ne se serait pas arrêté, il continuerait sans voyageur et sans contrôleur vers Bourgoin-Jallieu. Pas un mot d’excuse.
Philippe et les voyageurs lui demandent de faire une annonce au micro : refus car le train était à l’heure (vous avez bien lu, comme le train est parti à l’heure, la SNCF ne fera pas d’annonce !).
Philippe et les voyageurs repartent sur le quai prévenir les autres voyageurs. Des personnels de la police ferroviaire sont là. Ils ne les croient pas. 2 contrôleurs de cette brigade repartent aux infos. 10 minutes d’attente. Ils reviennent et confirment : « le train s’est trompé de voie et ne s’est pas arrêté. Il n’y aura pas d’annonce ». Tout le monde est sidéré par ce qui se passe… chacun doit se débrouiller seul (famille, car, taxi…). Philippe a attendu le train suivant (1h30 d’attente + 10 minutes de retard), presque 2h40 pour faire Chambéry/Bourgoin-Jallieu vendredi soir …
Éléments de réflexion :
• Comment un conducteur peut-il se tromper de voie ? Ne pas d’arrêter dans sa gare de départ ? Et rouler à vide ?
• Que font les contrôleurs de circulation derrière leurs écrans de contrôle. Un train peut se tromper de voie, passer dans une gare sans s’arrêter, sans qu’ils ne réagissent ?
Pourquoi refuser d’informer les voyageurs et de les aider ? Quel est le rôle de ce pseudo-guichet d’accueil qui est une caricature du « service public » et l’image de ce que la SNCF doit changer pour être en phase avec ses voyageurs ?
L’ADUT demande des explications sur ce qui s’est passé et la mise en place d’un plan d’actions pour que cela ne se reproduise pas, ni à Chambéry, ni alleurs.
Contact :
Patrice Belvègue, co-président de l’ADUT, 06 70 57 01 29
ADUT – Association Dauphinoise des Usagers du Train – 1285, Route de la croix St Marc – 38440 Ste Anne sur Gervonde
Email :
adut.ter.ra@gmail.com, Site : https://adut-ter.org /


Document en PDF : CP ADUT – 20200303 – Chambéry vendredi soir 28 février

Cordialement,

Association Dauphinoise des Usagers du Train
1285, Route de la croix St Marc
38440 Ste Anne sur Gervonde
Email : adut.ter.ra@gmail.com

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This