Réforme des retraites : à la SNCF, grève le 7 février, le samedi 11 février pour l’instant épargné

https://www.francebleu.fr/infos/societe/sncf-greve-le-7-fevrier-le-samedi-11-fevrier-sans-doute-epargne-6964892

De France Bleu Par Thomas Séchier

Les principaux syndicats de la SNCF ont appelé, ce mercredi, à une troisième journée de grève contre la réforme des retraites le mardi 7 février. Ils sont en revanche divisés les dates du 8 et du 11 février.

Sans surprise, il y aura bien une troisième journée de grève à la SNCF, le mardi 7 février. Les syndicats ont annoncé, ce mercredi, suivre la mobilisation générale annoncée par l’intersyndicale contre la réforme des retraites.

Les prévisions de trafic pour le 7 février ne sont pas encore connues. Elles le seront au plus tard le lundi 6 février, les grévistes ayant l’obligation de se déclarer au moins 48 heures avant leur prise de poste.

Ne pas pénaliser les Français pour les vacances

En revanche, il n’y a pas de position commune concernant la suite à donner au mouvement. Deux syndicats, la CGT Cheminots et SUD-Rail, veulent poursuivre le mouvement le lendemain, le mercredi 8 février.

Et surtout, les syndicats de la SNCF n’appellent pas formellement, pour l’instant, à la grève le samedi 11 février, qui sera la quatrième grande journée d’action contre la réforme des retraites. A l’Unsa Ferroviaire, le secrétaire général Didier Mathis “appelle à la mobilisation, pas à la grève“, en ce jour de départs ou de retours de vacances. Ce sera en effet le début des vacances pour la zone B (Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg) et le début de la deuxième semaine pour la zone A (Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers)

Position identique chez SUD-Rail, pourtant traditionnellement très mobilisé. “On a mis en débat la possibilité de ne pas avoir un appel à la grève sur cette journée et d’avoir un simple appel à manifestation“, indique le secrétaire fédéral du syndicat Erik Meyer. “On ne veut pas bloquer le chassé-croisé des vacances “, d’autant que “l’objectif d’un appel le 11 février n’est pas tant le pourcentage de grévistes que le fait d’avoir dans la rue l’ensemble des salariés qui n’ont pas la capacité financière de se mettre en grève et de répondre aux appels en semaine “, a-t-il précisé.

Mais à la CGT Cheminots, on se montre plus déterminé. “Nous appellerons a priori de manière unitaire à manifester le 11“, annonce Cédric Robert, porte-parole du syndicat.

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This