Prix de l’électricité : les Régions accusent le coup devant la note présentée par la SNCF

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/sncf/prix-de-l-electricite-les-regions-accusent-le-coup-devant-la-note-presentee-par-la-sncf-e65586c6-4e43-11ed-9f42-5034af1f4e7f

Ouest-France Stéphanie SÉJOURNÉ. Publié le

La facture d’électricité de la SNCF va exploser. Un surcoût que la société veut partager avec les Régions avec qui elle est liée pour la circulation des TER. Les collectivités interrogent le président de la SNCF sur le bien-fondé de la démarche et les surcoûts invoqués.

La facture d’électricité de SNCF Voyageurs devrait augmenter de 1,6 à 1,7 milliard d’euros en 2023, estime Jean-Pierre Farandou, le PDG de la société. La moitié de la somme concernera les TER et Franciliens (en Ile-de-France). Les conventions TER qui lient la SNCF aux Régions comportant une clause d’indexation liée notamment à des indices sur l’énergie, les collectivités vont devoir mettre la main au porte-monnaie.

La SNCF estime à « plusieurs dizaines de millions par an » le surcoût à compenser « pour chacune des Régions ». De quoi les inciter à regarder la note de plus près.

Un tarif avantageux

Dans un courrier qu’elle adresse à Jean-Pierre Farandou, Carole Delga, présidente d’Occitanie et de Régions de France, s’interroge sur les augmentations invoquées pointant qu’elles « dépasseraient de manière substantielle les augmentations subies par la SNCF, cette dernière n’achetant pas l’électricité au prix spot [prix du marché] ».

Une réalité que ne cache pas Jean-Pierre Farandou, qui s’attend à faire face en dépit de ce système de tarif préférentiel, d’une facture qui doit doubler.

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This