Panne géante dans le métro : le trafic a repris sur toutes les lignes

https://www.leprogres.fr/transport/2022/10/06/panne-informatique-toutes-les-lignes-de-metro-de-lyon-a-l-arret

Les quatre lignes du métro lyonnais (A, B, C et D) ont été paralysées de longues heures ce jeudi, en fin d’après-midi et début de soirée. En cause : une panne informatique. Le trafic a d’abord repris sur les lignes A et C peu après 20 heures tandis que les deux lignes automatiques, B et D, ont respectivement redémarré à 21h15 et 21h30.

Par Le Progrès Hier à 16:50 | mis à jour hier à 23:40

21h35 : fin du live  !

Toutes les lignes du métro lyonnais ont désormais repris du service. Ce direct est donc terminé.

Avant d’aller vous coucher, lisez les témoignages de ces usagers qui n’en peuvent plus des pannes à répétition dans les transports en commun de la Métropole.

Très bonne soirée à vous. A très vite sur leprogres.fr.

21h25 : et le métro D reprend aussi

Ça y est, le trafic reprend également sur la D, dernière ligne impactée par cette panne informatique géante.

21h20 : le métro B circule, cette fois, sur toute la ligne

Avec 40 minutes d’avance sur la dernière heure de reprise annoncée, la circulation reprend progressivement sur toute la ligne B, des stations Gare d’Oullins à Jean Macé. Le trafic reste toutefois irrégulier prévient TCL.

21h10 : la ligne B a repris partiellement

Ça repart doucement sur la ligne B, du moins partiellement. Le métro circule de la Gare d’Oullins jusqu’au stade de Gerland.

TCL Info Trafic annonce une reprise complète à 22 heures, comme pour la ligne D.

20h35 : pas de métros B et D avant 22 heures

Mauvaise nouvelle pour les usagers des lignes B et D. La reprise du trafic sur ces lignes, prévue pour 21 heures, est encore repoussée d’une heure, informe TCL Info Trafic.

20h15 : le trafic reprend doucement sur deux lignes

Après quatre heures de coupure, ça repart doucement sur les lignes A et C, informe TCL sur Twitter. En revanche, le trafic n’a pas encore repris sur les deux lignes automatiques, B et D.

19h55 : elle tente de prendre le tram avec son chat… sans succès !

C’est la galère pour bon nombre d’usagers des transports en commun. Mais, Hélène est pénalisée un peu plus que les autres. Au moment de la panne, celle qui habite à Gratte Ciel sort du vétérinaire avec son chat à Perrache. Elle transporte son animal dans un sac à dos. Depuis 17h30, elle essaie de monter dans un tram… sans succès parce qu’ils sont blindés. Elle doit encore patienter.

19h50 : pas de reprise du métro avant 21 heures

La reprise des métros lyonnais vient d’être repoussée. TCL Info Trafic annonce que le trafic ne reprendra pas avant 21 heures.

78%

C’est le taux de congestion sur les routes lyonnaises à 19h45. C’est 47% de plus que la moyenne à cette heure-là un jeudi.

19h40 : ça bouchonne dans Lyon

Faute de métro, certains Lyonnais ont opté pour la voiture, rendant de nombreux axes d’agglomération difficiles pratiquables. 4 à 5 km de bouchons se sont formés aux deux entrées du tunnel sous Fourvière. À hauteur de Saint-Fons, sur le périphérique Laurent Bonnevay en direction de Marseille, on trouve 3 km d’embouteillages.

En périphérie, la circulation est compliquée dans plusieurs secteurs : place de l’horloge à Tassin-la-Demi-Lune, boulevard Stalingrad à Villeurbanne. Même topo en centre ville, comme sur les quais du Rhône en Presqu’île dans les deux sens, rue de l’Université, avenue Berthelot, entrée de Gerland ou encore dans les secteurs du Bachut (Lyon 8e) et Vaise (Lyon 9e).

Capture d’écran Onlymoov

19h05 : « Une sorte d’apothéose dans ce cauchemar »

Il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour le principal groupe d’opposition à la Métropole de Lyon réagisse. « Depuis de nombreuses années, les Grands Lyonnais sont confrontés à des pannes à répétition du réseau métro et un réseau bus défaillant du fait d’un déficit de chauffeurs et de travaux impactant » écrivent Philippe Cochet et des élus du groupe La Métro Positive (Droite, Centre, Société civile) dans un communiqué avant de lancer : « Aujourd’hui, c’est une sorte d’apothéose dans ce cauchemar », enchaînent-ils. « Cette situation n’est pas admissible et nécessite des explications claires et précises. »

19 heures : les opérations d’évacuation terminées

Les opérations d’évacuation des usagers bloqués dans les rames de métro sont désormais terminées a informé, peu avant 19 heures, sur Twitter la préfecture du Rhône.

18h50 : pas de métro, cap sur les trams et bus

Privé des quatre lignes de métro, les Lyonnais se tournent vers d’autres modes de transport. À Confluence, les gens optent pour le tram. L’arrêt Hôtel Région Montrochet, devant l’entrée du centre commercial, était d’ailleurs bien garni. Au niveau du pont de la Mulatière, les usagers optent pour le bus.

18h45 : de gros bugs sur le service Velo’v

Comme si ça ne suffisait pas, le service Velo’v fait des siennes selon plusieurs utilisateurs. Des bugs sont constatés sur l’application et beaucoup d’usagers sont en incapacité de débloquer des vélos.

18h30 : « C’est le bazar partout »

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Sans le métro, les Lyonnais peinent à rentrer chez eux ce jeudi soir. C’est le cas de Laurent, 36 ans, fonctionnaire stagiaire à l’école de finances : « Je devais prendre le métro D, je finis le travail et je devais partir en week-end ce soir, ma compagne m’attend. Normalement je mets 45 minutes. Je suis parti à 16h40 et je ne suis qu’à Perrache à 18 heures. J’en suis à la derniere étape – je suis parti de la montée de la butte et je dois aller jusqu’à Monplaisir. C’est le bazar partout. J’ai déjà eu du mal pour avoir deux bus pour venir ici. »

“On l’a découvert en prenant le métro” : des usagers à bout de nerfs

Laïda, 25 ans, étudiante

« Je sors de l’université catholique de Lyon a côté de Perrache. Je vais à Chassieu, mais je viens d’arriver à Lyon alors suis pas encore rodée, je dois toujours chercher l’itinéraire. Là je vais regarder comment rentrer dans le tram, mais il y a tellement de monde que je ne sais pas si je vais y arriver. Et puis après ce n’est pas impossible que je me perde, je sais pas encore trop comment je vais faire pour rentrer chez moi. D’habitude, je prends métro jusqu’à Vaulx puis le T3 et le bus. Ça risque d’etre un peu compliqué ce soir. »

Valérie, 53 ans, responsable RH

« Je viens depuis Gorge de loup où je travaille. Un collègue nous a déposés avec quelques collègues en voiture à Perrache et je vais à Saint Priest. J’espère qu’après le tram j’aurais un bus sinon je vais devoir finir à pied, 20 minutes. C’est hyper galère, à Gorge de Loup il y a un monde fou. Surtout, il n’y a aucune information. On n’a pas eu de notification sur le téléphone, on l’a découvert en prenant le métro. »

18 heures : la reprise du métro C décalée

TCL a d’abord annoncé une reprise de la circulation à 18 heures sur la ligne C. Elle n’aura pas lieu à cette heure-là. « La ligne C ne circule plus au moins jusqu’à 20h00 » peut-on lire sur leur site désormais.

17h40 : des bus relais mis en place

Pour pallier l’absence de métros, TCL a mis en places plusieurs bus relais :

  • Pour la ligne A, des bus relais sont en place de Charpennes à Vaulx-en-Velin La Soie.
  • Pour la ligne B, des bus desservent les stations de Gare d’Oullins à Jean Macé.
  • Pour la ligne C, entre Hôtel de Ville Louis Pradel et Croix-Rousse, vous pouvez emprunter la ligne de bus C13.
  • Pour la ligne D, des bus relais desservent les stations de Gare de Vaise à Bellecour.

17h15 : des rames évacuées

Suite à la panne, des rames de métro stoppées entre deux arrêts ont dû être évacuées. « Les agents sont pleinement mobilisés pour guider les voyageurs sur le réseau » assure de son côté Keolis.

Sur Twitter, une vidéo circule dans laquelle un internaute, visiblement énervé lui aussi, se filme en train de marcher le long des rails.

17h05 : les opérateurs de trottinettes à l’affût

45 minutes après la coupure électrique, les opérateurs de trottinettes profitent de l’occasion pour faire leur publicité. Les détenteurs lyonnais de l’application Dott ont notamment reçu une notification à 17h05 sur leur téléphone les incitant à utiliser les trottinettes de la marque néerlandaise pendant la panne.

17h00 : sur les réseaux, la grogne monte chez les usagers

La panne de trop ? A en croire, les nombreuses réactions à cette nouvelle panne, les Lyonnais sont à bout. Sur Twitter notamment, les internautes font part de leur mécontentement. « On est à l’époque de la renaissance ou quoi » s’interroge Marine.

16h45 : pas de reprise avant 20 heures pour les lignes A, B et D

Sur son site, TCL informe que la reprise du trafic ne sera fera pas avant 20 heures sur les lignes A, B et D. La circulation pourrait reprendre à 18 heures sur la ligne C.

Le récap’ des horaires de reprise estimée  :

Métro A : 20 heures

Métro B : 20 heures

Métro C : 18 heures

Métro D : 20 heures

Des bus relais vont être mis en place.

16h30 : une panne électrique, les 4 lignes de métro paralysées

Suite à une panne générale du système informatique, plus aucun métro ne circule à Lyon depuis 16h14 ce jeudi. « Une panne informatique empêche la ligne de circuler normalement », indique le réseau TCL sur son site. Ses services espèrent une reprise à 20 heures pour les quatre lignes.

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This