Panne d’internet et de téléphone dans le Nord-Isère : le câble entièrement bientôt réparé

Bonjour,

Vous êtes nombreux à ne pas pouvoir télé-travailler hier après-midi. Le cœur de fibre a été réparé avant 19h.

https://www.francebleu.fr/infos/societe/panne-de-communications-a-bourgoin-jallieu-l-hopital-pierre-oudot-touche-1641999615

Panne d’internet et de téléphone dans le Nord-Isère : le câble entièrement bientôt réparé

– Mis à jour le

Par , , France Bleu Isère
Illustration Internet Baie de câbles RJ45 ADSL
Illustration Internet Baie de câbles RJ45 ADSL © Radio France – Jean-François Fernandez

L’hôpital de Bourgoin-Jallieu s’est retrouvé sans téléphone ni internet ce mercredi après-midi, suite à une coupure de câble sur le réseau orange. La directrice Laurence Bernard a tenu à rassurer. Il ne faut “pas s’inquiéter d’une absence de nouvelles pour l’instant” puisque l’hôpital ne pouvait ni émettre ni recevoir d’appels. Tous les établissements du groupe hospitalier de territoire (GHND) ont été touchés.

Orange a priorisé le centre hospitalier Pierre-Oudot qui a été raccordé à 17h20 et qui a progressivement retrouvé ses lignes de communication dans la soirée, autour de 19 heures selon la direction.

Coupure d’un câble “cœur de réseau”

En tout, 11.400 clients se sont retrouvés privés d’internet et de téléphone fixe. Selon Didier Chaminade, délégué régional d’Orange, 465 entreprises ont été concernées et le réseau mobile de 5000 clients supplémentaires a également pu être perturbé, y compris chez des clients de l’opérateur Free. Les communes de Bourgoin-Jallieu, L’Isle-d’Abeau, La Tour du Pin, Saint-Jean-de-Soudain et Montagnieu étaient concernées.

Les coupures étaient très étendues car le câble qui a rompu est un câble “coeur de réseau” explique Didier Chaminade. “C’est un câble de 144 fibres” qui dessert beaucoup de clients. Les fibres doivent être remontées manuellement, les unes après les autres. Ces travaux sont presque terminés et le retour à la normale pour l’ensemble des clients est prévu à 20H ce mercredi soir.

Le câble présentait des défauts de qualité selon le délégué régional d’Orange et n’a pas soutenu des travaux menés dans la matinée.

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This