Noeud ferroviaire de Lyon : le débat est lancé

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/noeud-ferroviaire-lyon-debat-est-lance-1653268.html
C’est un autre grand débat, régional, qui commence jeudi 11 avril : il concerne le noeud ferroviaire de Lyon. Saturé et sous-dimensionné, l’axe ferroviaire autour de Lyon devrait changer avec un projet à plusieurs milliards d’euros. Première étape : le débat public du 11 avril au 11 juillet.
Par Renaud Gardette Publié le 10/04/2019 à 15:26 Mis à jour le 10/04/2019 à 17:59
A Lyon 12 lignes ferroviaires se croisent, formant le “nœud ferroviaire” le plus complexe et le plus emprunté de France. Chaque jour, 1.200 trains de tous types, origines et destinations le parcourent. C’est pour faire face à cette saturation que SNCF Réseau veut étudier un projet d’infrastructure pour faire circuler 40% de trains supplémentaires.
Première étape de ce grand projet, le débat public. Il commence jeudi 11 avril, avec la première réunion publique, à 19h au H7 (quai perrache à Lyon-Confluence, ex-Halle Girard). En tout 16 réunions publiques sont programmées.
Le projet repose sur la mise à 4 voies de la ligne Lyon-Grenoble entre Saint-Fons et Grenay, l’ajout de deux voies en surface ou en souterrain entre Saint-Clair et Guillotière, et en desserte de la gare de Lyon Part-Dieu, pour un budget allant de 3 à 4 milliards d’€.
Le débat public doit s’achever le 11 juillet.
Hasard du calendrier : ce grand débat régional débutait avec une matinée de galère pour les usagers de la gare de Lyon Part-Dieu, à cause d’une panne d’aiguillage. Dans les rames des TER concernés, beaucoup d’usagers déclaraient: “demain, je prends la voiture!”
Dans un communiqué 4 parlementaires de gauche du Rhône (Gilbert-Luc Devinaz et Annie Guillemot) et de la Loire (Jean-Claude Tissot et Régis Juanico) réagissent de façon conjointe:
La question des petites lignes doit être impérativement prise en compte en tant qu’élément important d’une stratégie de maillage de nos territoires, indispensable à la construction de réponses face aux besoins de transports de nos concitoyens (…) Une solution plus globale pourrait consister en la dissociation des flux nationaux et internationaux des flux régionaux (…) Nous appelons également de nos vœux l’organisation sans délai du grand débat multimodal préconisé par le rapport Duron pour concevoir, de manière largement concertée entre les départements de la Loire, du Rhône, de l’Ain et de l’Isère, sans tabou ni dogmatisme, les modalités concrètes d’amélioration rapide et durable des liaisons quotidiennes entre ces territoires.”

1 Commentaire

  1. Hasard du calendrier c’est le 2eme matin consécutif de panne à la part dieu, plutôt que d’ajouter des voies, pourquoi ne pas améliorer le service existant ? Signalétique, barrière des passage à niveau capricieuse, confort des usagers (une place pour tous dans le train à minima) des trains à l’heure au départ déjà, à l’arrivée si possible…

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This