Neige en Isère : gestion de crise à la préfecture, les conditions de circulation difficiles

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/direct-premiers-flocons-neige-tombent-isere-sept-departements-toujours-alerte-orange-1749367.html

La neige prend ses quartiers en Isère depuis jeudi midi, le département est placé en alerte orange par Météo France. Une déviation est mise en place entre Grenoble et Briançon. Les conditions de circulation deviennent difficiles. Le direct se termine à 21h30 et reprend vendredi 15 décembre à 7h00.

Par France 3 Alpes

Le Centre Opérationnel Départemental (COD) activé. Dans les locaux de la préfecture, le COD vient d’être activé. C’est un outil de gestion de crise à disposition du préfet, rassemblant l’encemble des acteurs de la sécurité civile, la police et la gendarmerie nationales, les services de l’Etat concernés et des représentants des collectivités.

Ce COD pourrait être mis en place jusque tard dans la nuit, car le mauvais temps pourrait durer jusque 4 heures du matin.

L’A48 fermée au col de Rossatière. L’A48 vient d’être fermée au col de Rossatière dans les deux sens à la demande le l’AREA. Une quinzaine de véhicules sont en difficulté, la préfecture indique qu’il est donc préférable de fermer l’autoroute pour éviter la multiplication d’accidents.

TGV Paris-Grenoble en retard. Le TGV au départ de Paris à 19h41 est impacté par les chutes de neige entre Lyon et Bourgoin-Jallieu. Conséquence : l’arrêt Lyon Saint Exupéry TGV est supprimé et un retard à l’arrivée à Grenoble d’une heure environ est prévu.

La D538 coupée dans le Nord-Isère. La départementale 538 est coupée dans les deux sens de circulation nous indique Itinisère, au niveau de la commune de Cour-et-Buis dans le Nord-Isère. Une déviation est possible via la D37 et la D51.

Les TER fortement impactés. Le département de l’Isère est particulièrement touché par problèmes sur les lignes TER, suite aux intempéries qui touchent le département.

La ligne Lyon-Grenoble est détournée, un train par heure circule. Les lignes de Grenoble-Gap et Grenoble-Valence sont coupées. Une panne électrique a été signalée à hauteur de Bourgoin-Jallieu, entraînant l’arrêt de plusieurs trains sur les voies. Une prise en charge de plusieurs voyageurs bloqués dans un TER à hauteur de Romans est en cours.

Les poids-lourds stockés à la sortie de Grenoble. Les poids-lourds sont stockés en amont du péage de Voreppe, en direction de Lyon, pour ne pas s’engager sur l’A48 en direction du col de Rossatière, enneigé. Une autre zone de stockage a été installée sur l’A43 à hauteur de la barrière de péage de Saint-Quentin-Fallavier.

Départementale Grenoble-Briançon fermée. A 18 heures, la départementale 1091 entre Grenoble et Briançon est fermée dans les deux sens au niveau du col de Lautaret (2058 m), à cause de fortes rafales de vent avec formation de congères et une visibilité réduite. Pour rejoindre les Hautes-Alpes depuis Grenoble, il faut éviter le secteur en rejoignant Briançon via la Mure et Gap.

A quoi faut-il s’attendre demain ? La neige va continuer à tomber dans la nuit de jeudi à vendredi dans une bonne partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Six départements sont menacés dans les prochaines heures par de possibles “chutes de neige importantes et précoces dans la saison, dans des proportions inhabituelles”, indique Météo France. L’Isère restera en vigilance orange neige-verglas au moins jusqu’à 5 heures ce vendredi. Toutes les informations dans notre article.

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This