Lyon. Pourquoi le nouveau métro B connaît-il des grosses pannes depuis son lancement ?

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/lyon-pourquoi-le-nouveau-metro-b-connait-il-des-grosses-pannes-depuis-son-lancement_53793416.html

Lancée depuis trois mois, la nouvelle ligne du métro B a déjà connu plusieurs pannes qui ont fait rager les usagers des TCL. Les travaux sur la ligne sont-ils en cause ? Réponse.

Alors que les nouvelles rames automatiques du métro B de Lyon ont été lancées il y a trois mois, la ligne a déjà fait l’objet de plusieurs incidents. Des pannes, survenues aux heures de pointes et de longue durée comme à la fin du mois d’août, ont fait rager les usagers des TCL.

Si l’on sait que la circulation de la ligne est impactée par des travaux jusqu’au mois de décembre, les pannes ont-elles la même origine ? « Non, les travaux ne sont pas cause », répond clairement Keolis, qui exploite le réseau.

Le système d’automatisation mis en cause ?

« Elles peuvent être multiples et multifactorielles. À la fin du mois d’août, la panne était due à un problème d’énergie. Cela a pris du temps car cinq rames étaient bloquées en inter-stations, avec, dans chacune, une personne à mobilité réduite qui devait être évacuée par une équipe de pompiers. La durée n’était pas proportionnelle à la gravité de l’incident technique », rapporte l’exploitant.

Concernant la panne de ce mercredi 14 septembre au matin, c’était cette-fois le système d’automatisation de la ligne qui était mis en cause. « Mais la ligne est bien fiable et sécurisée », rassure Keolis. « On n’est jamais à l’abri du petit problème technique et ces dernières semaines, on a un peu joué de malchance. »

Des « surincidents » à l’origine des pannes trop longues

L’exploitant tient d’ailleurs à souligner la « rapidité » avec laquelle il résout désormais ce type de problème. « Les équipes techniques sont extrêmement mobilisées. Si la durée peut parfois être importante, c’est simplement qu’il y a des surincidents, comme la dernière fois avec les cinq rames bloquées. Mais on est en constante amélioration pour que l’usager se déplace dans les meilleures conditions. »

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This