Lyon : le tunnelier relance le prolongement du métro B

https://www.lesechos.fr/pme-regions/auvergne-rhone-alpes/lyon-le-tunnelier-relance-le-prolongement-du-metro-b-1234263

A l’arrêt pendant un mois, le forage du tunnel du prolongement de la ligne B a repris sur un rythme un peu plus soutenu. Le calendrier devrait être tenu.

Construction de la station de St Genis Laval.

Publié le 21 août 2020 à 16:22

Après plus d’ un mois d’arrêt , le tunnelier chargé de percer le tunnel dans lequel circulera le métro B entre Saint-Genis-Laval et la gare d’Oullins est arrivé le 2 juillet à la station Saint-Genis-Laval – Hôpitaux Sud. Après une vérification complète et l’installation d’une cloche pour contenir la pression exercée par l’engin à la sortie de station, le tunnelier vient de reprendre son creusement.

« Il terminera sa course, début 2021, dans le tunnel existant, au puits Orsel », précise le Sytral (Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise). En action depuis fin novembre dernier, le tunnelier chargé de creuser un tunnel monotube de 8,50 mètres de diamètre a déjà parcouru 445 mètres en huit mois et posé 235 anneaux. Cinq équipes d’une vingtaine de compagnons se relaient 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour poursuivre le percement du tunnel du prolongement de la ligne B. La crise sanitaire ne devrait ainsi pas avoir d’impact sur la durée des travaux et pour l’heure, le Sytral maintient son calendrier initial. Le métro B devrait donc relier Villeurbanne à Saint Genis Laval Hôpitaux Sud en juin 2023. Une trentaine de rames exploitées en pilotage automatique sans conducteur opéreront alors les trajets.

2.4 kilomètres

Le projet prévoit la création de 2,4 km de ligne nouvelle et de 2 stations : Oullins Centre et Saint-Genis-Laval – Hôpitaux Sud. Un pôle multimodal doté d’un parc relais de plus de 900 places de stationnement pour les voitures, 250 pour les vélos ainsi que des espaces réservés aux véhicules électriques sera également installé à la station terminus.

Au total, 391 millions d’euros seront investis dans le prolongement de cette ligne qui traverse la ville du nord au sud en 7.7 kilomètres et 10 stations. Actuellement 180.000 voyageurs la fréquentent chaque jour. En 2023, 25.000 voyageurs par jour sont attendus à la station Saint-Genis-Laval Hôpitaux Sud. Les deux nouvelles stations vont permettre la desserte du centre-ville d’Oullins et du pôle hospitalo-universitaire de Lyon Sud qui compte 4.000 emplois et 4.500 étudiants, et plus largement la desserte du secteur sud-ouest de l’agglomération et de ses 100.000 habitants.

Françoise Sigot (Correspondante à Lyon)

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This