Lyon: le nouveau visage de Perrache se dessine

https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/2019/06/23/lyon-le-nouveau-visage-de-perrache-se-dessine

L’immense chantier qui se tient actuellement dans la partie sud de Perrache a pour objectif de faire en sorte que le pôle d’échanges ne soit plus un obstacle entre le nord et le sud de la Presqu’île. Petit tour de chantier à l’occasion du festival Lyon city demain.

  • Le 23/06/2019 à 21:05 mis à jour à 18:46
D'ici quelques mois, la partie sud de la gare de Perrache va totalement changer de visage. La place des Archives sera remodelée et l'espace sera piéton jusqu'au cours Suchet. Photo Progrès/J. M.

D’ici quelques mois, la partie sud de la gare de Perrache va totalement changer de visage. La place des Archives sera remodelée et l’espace sera piéton jusqu’au cours Suchet. Photo Progrès/J. M.

Une partie du projet vise à réaménager entièrement la voute ouest passant sous le pôle d'échanges. Les voitures ne sont plus les bienvenues ici et la voute sera entièrement dédiée aux piétons et aux modes doux. Cette voute d'un peu moins de 300 mètres de long entre la place des Archives et la place Carnot, se compose de trois parties : une passant sous la gare, les deux autres sous le centre d'échanges. Photo Progrès/J. M.

Une partie du projet vise à réaménager entièrement la voute ouest passant sous le pôle d’échanges. Les voitures ne sont plus les bienvenues ici et la voute sera entièrement dédiée aux piétons et aux modes doux. Cette voute d’un peu moins de 300 mètres de long entre la place des Archives et la place Carnot, se compose de trois parties : une passant sous la gare, les deux autres sous le centre d’échanges. Photo Progrès/J. M.

Sous la voute (ici dans la première partie, celle passant sous la gare), une chaussée de 4 mètres accueillera les vélos et autres trottinettes et un large trottoir les piétons. La voute sera éclairée par des lampadaires de façon à créer une atmosphère de "salon" et non de tunnel routier. Photo Progrès/J. M.

Sous la voute (ici dans la première partie, celle passant sous la gare), une chaussée de 4 mètres accueillera les vélos et autres trottinettes et un large trottoir les piétons. La voute sera éclairée par des lampadaires de façon à créer une atmosphère de “salon” et non de tunnel routier. Photo Progrès/J. M.

Entre la première partie de la voute et la troisième partie, il y a le deuxième tronçon, d'une cinquantaine de mètres. La chape de béton va disparaître pour créer à ce niveau une place à ciel ouvert. Photo Progrès/J. M.

Entre la première partie de la voute et la troisième partie, il y a le deuxième tronçon, d’une cinquantaine de mètres. La chape de béton va disparaître pour créer à ce niveau une place à ciel ouvert. Photo Progrès/J. M.

Le troisième tronçon offrira une perspective directe sur la place Carnot et un nouvel accès au métro. Photo Progrès/J. M.

Le troisième tronçon offrira une perspective directe sur la place Carnot et un nouvel accès au métro. Photo Progrès/J. M.

Adieu le grand escalator. Un tout nouvel accès à la gare côté sud est prévu. Photo Progrès/J. M.

Adieu le grand escalator. Un tout nouvel accès à la gare côté sud est prévu. Photo Progrès/J. M.

La gare de Perrache sera accessible par le sud côté Rhône. Une rampe sera installée le long du mur afin d'accéder directement aux différentes voies ferrées. En contrebas viendra s'installer une brasserie. Photo Progrès/J. M.

La gare de Perrache sera accessible par le sud côté Rhône. Une rampe sera installée le long du mur afin d’accéder directement aux différentes voies ferrées. En contrebas viendra s’installer une brasserie. Photo Progrès/J. M.

Le passage déjà existant permettant de gagner les voies sera directement relié à la place des Archives. Photo Progrès/J. M.

Le passage déjà existant permettant de gagner les voies sera directement relié à la place des Archives. Photo Progrès/J. M.

Le festival Lyon city demain, qui se tient jusqu’au 25 juin à Lyon, est l’occasion de faire émerger des idées pour mieux vivre la ville. C’est aussi l’occasion de se plonger dans la ville de demain et notamment dans le quartier de la gare de Perrache.

L’association Nomade Land proposait ce dimanche une visite guidée du pôle d’échanges multimodal de Perrache pour présenter aux riverains ce à quoi il ressemblera d’ici quelques mois.

La part belle aux piétons et modes doux

L’objectif des travaux est bien de redonner de la fluidité entre le nord et le sud du pôle d’échanges et au-delà entre le nord et le sud de la Presqu’île.

Pour aller de la place Carnot à la place des Archives et inversement, les piétons, les vélos et autres modes doux pourront emprunter la voute ouest qui va être totalement réaménagée.

La voute centrale accueille pour sa part le métro et la voute est, le tramway. Le tramway, justement, va lui aussi connaître quelques transformations puisque le prolongement de la ligne T2 jusqu’à Montrochet viendra doubler les possibilités de dessertes entre Perrache et Montrochet.

Une entrée sud

La gare aura une toute nouvelle entrée au sud reliant directement les voies ferroviaires à la place des Archives. Elle sera construite à l’est de l’immense portique central qui, pour sa part, perdra définitivement son emblématique escalator. En contrebas de l’accès sud, viendra s’installer une brasserie. La place des Archives devrait également subir quelques aménagements, l’idée étant de créer un large espace piéton courant jusqu’au cours Suchet.

Plus d’informations sur le festival Lyon city demain.

Jennifer MILLET

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This