Lyon : Comment tous les métros ont été paralysés mardi soir à cause d’un cas de Covid-19

https://www.20minutes.fr/societe/3006795-20210325-lyon-comment-tous-metros-paralyses-mardi-soir-cause-cas-covid-19

C.G.  — 

Les rames de métro à Lyon sont loin d'être bondées au premier jour du déconfinement.
Les rames de métro à Lyon sont loin d’être bondées au premier jour du déconfinement. — C. Girardon / 20 Minutes

La situation relèverait presque de l’ubuesque. Mardi, une demi-heure avant le couvre-feu, les quatre lignes de métro de Lyon se sont retrouvées complètement à l’arrêt. Bloquées pendant trois heures. Même chose pour les deux lignes de funiculaire desservant les collines de Fourvière et de Saint-Just.

La raison ? Un « cas de coronavirus » a été découvert sur l’un des agents travaillant au sein du poste de commandement du réseau métro, ont expliqué le Sytral et Keolis Lyon, délégataire du réseau TCL. C’est à ce poste de Commandes Centralisées que les 4 lignes du métro de Lyon sont supervisées et régulées, de jour comme de nuit, 7 jours sur 7.

A l’arrêt pendant trois heures

A la suite de la détection de ce cas, le poste de commandement a dû être évacué. Une dizaine d’agents ont été contraints de quitter les lieux. Il n’y avait donc plus personne pour surveiller et coordonner le trafic des métros et des funiculaires

Les 6 lignes ont été arrêtées pendant trois heures pour les équipes de nettoyage puissent procéder à la désinfection totale du centre. Elles ont repris du service vers 21h30.

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This