L’accès à la gare de La Tour-du-Pin difficile, une maison risque de s’effondrer

https://www.francebleu.fr/infos/transports/en-images-l-acces-a-la-gare-de-la-tour-du-pin-difficile-une-maison-risque-de-s-effondrer-2321518

De Noémie Philippot Par France Bleu Isère

Pour prendre le train à la gare de La Tour-du-Pin, il faut anticiper. Depuis vendredi 27 octobre, l’avenue de la gare est coupée à la circulation car une maison risque de s’effondrer. La mairie attend les conclusions de l’expert passé mardi 31 octobre.

Devant la gare de La Tour-du-Pin en Nord-Isère, Mélina et les enfants qu’elle accompagne ont l’air un peu perdus. Ils devaient rejoindre le parc d’attraction Walibi mais ont manqué leur correspondance. “Le trajet, c’était Lyon Part-Dieu jusqu’aux Abrets. On avait une correspondance à faire en bus et comme le bus ne monte plus devant la gare, on a loupé la correspondance” raconte la jeune femme, qui a découvert la fermeture de l’avenue de la gare une fois sur place. “Sur le site, on n’avait pas les infos.”

De grosses fissures dans l’ancien “Buffet de la gare”

Depuis vendredi 27 octobre, impossible de monter en voiture jusqu’aux portes de la gare. La rue est fermée par mesure de sécurité car la maison qui abritait l’ancien “Buffet de la gare” risque de s’effondrer à tout moment. Elle était surveillée depuis plusieurs années mais son état s’est dégradé rapidement ces derniers jours.

Une mauvaise surprise pour Diane, venue acheter son billet de train plusieurs jours en avance. “Je m’arrête tous les 50 mètres ! Pour moi c’est très difficile car j’ai des problèmes d’essoufflement et de cœur, mais vendredi je serai chargée donc ça m’inquiète un peu.” Elle envisage même de conduire jusqu’à Bourgoin-Jallieu pour prendre le train tant que l’avenue de la gare sera fermée à la circulation.

Il faut monter environ 150 mètres pour atteindre le parvis de la gare. La mairie espère pouvoir rapidement faire évoluer la situation. “Du moment où on aura le retour de l’expert, on va rencontrer le propriétaire et évoquer avec lui les solutions qui s’offrent à nous” explique le 1er adjoint Yohan Platel-Liandrat. “C’est l’expert qui va nous dire : s’il y a travaux, quels sont les travaux à faire et s’il y a démolition, dans quelles conditions elle doit être faite.” Cet expert est venu sur le site mardi 31 octobre, il a cinq jours pour rendre ses conclusions.

Les trains circulent au ralenti

En attendant, il faut donc s’adapter et anticiper pour prendre son train. Les TER et les TGV circulent au ralenti aux abords de la gare de La Tour-du-Pin pour limiter les vibrations qui pourraient déclencher l’effondrement de la maison, située juste à côté des voies.

La gare accueille 900.000 personnes par an selon la mairie et le parking est bloqué. “On a lancé un appel aux usagers qui pourraient avoir leur véhicule sur les parkings de venir les retirer le plus rapidement possible” détaille le 1er adjoint à la mairie de La Tour-du-Pin. Le centre départemental de tri des Restos du Cœur, qui se trouve juste à côté de la gare, “n’est pas accessible. On a dû mettre en place un cortège sécurisé”. Les semi-remorques sont donc encadrés par la police municipale et les services techniques de la ville lorsqu’ils doivent amener les denrées au centre de tri.

Quel que soit le scénario, des travaux ou la destruction, cela va prendre plusieurs semaines alors Yohan Platel-Liandrat espère “que l’expert pourrait prononcer une réouverture partielle de la rue, pourquoi pas en alternance” pour faciliter la circulation dans le secteur dès que possible.

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This