La SNCF annonce une reprise progressive du trafic ferroviaire pour lundi

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/10/20/sncf-une-reprise-progressive-du-trafic-d-ici-lundi_6016229_3234.html

L’entreprise publique, qui connaît un mouvement social depuis vendredi, estime que tous les TGV et Ouigo circuleront, ainsi que tous les trains en Ile-de-France.

Publié aujourd’hui à 13h33, mis à jour à 18h56

Un TER quitte la gare de Rennes, le 9 décembre 2011. Un TER quitte la gare de Rennes, le 9 décembre 2011. DAMIEN MEYER / AFP

Tous les TGV et les Ouigo devraient circuler normalement le lundi 21 octobre, selon ce qu’annonce la SNCF dans un communiqué de presse ce dimanche en fin d’après-midi, notant une nette amélioration du trafic sur de nombreuses lignes dès la fin de matinée de dimanche.

Voici les prévisions de trafic annoncées par la compagnie pour lundi :

  • TGV et Ouigo : service normal sur tous les axes.
  • Transilien et RER : les trains d’Ile-de-France devraient connaître la même reprise.
  • TER et Intercités : deux trains sur trois circuleront. Le service devrait revenir à la normale en région Bourgogne, Bretagne, Languedoc-Roussillon, Alsace, Limousin et Normandie. Mais « des disparités pourraient demeurer selon les régions », fait savoir le communiqué de la SNCF.

Tous les billets seront « intégralement remboursables »

« Les nouvelles sont rassurantes », a déclaré le président-directeur général de la SNCF, Guillaume Pepy, invité de Franceinfo dimanche en fin d’après-midi. Il a par ailleurs annoncé deux mesures exceptionnelles pour faire face à cette « grève exceptionnelle » : tous les billets seront « intégralement remboursables » même s’il s’agit de billets normalement non remboursables, et un fonds d’indemnisation doté d’un million d’euros sera créé cette semaine pour les voyageurs victimes de dommages (comme la perte d’une nuit d’hôtel par exemple).

Dimanche, la circulation restait « très difficile » dans certaines régions, comme l’Occitanie ou la Champagne-Ardenne, a expliqué la direction de la SNCF, qui pointait une amélioration « sur la ligne D où il y avait un train par heure hier et aujourd’hui nous avons un trafic normal ».

« On est sur une reprise progressive du trafic. Le personnel reprend le travail mais on n’a pas nécessairement le matériel (notamment les TER) au bon endroit. Il faut donc le temps de le ramener là où il doit être. En fin de journée, on devrait être revenu à la normale », estimait le porte-parole de la SNCF en Bretagne.

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This