La desserte des territoires en ligne de mire

https://www.constructioncayola.com/rail/article/2021/01/28/132171/desserte-des-territoires-ligne-mire

La desserte des territoires en ligne de mire
P.Mathis
Par CB, le 28 janvier 2021

Jean-Baptiste Djebbari a réuni hier le conseil ministériel pour l’innovation et le développement dans les transports afin d’échanger, avec les associations de collectivités locales, les fédérations et grandes entreprises de transport, les usagers, et plusieurs parlementaires.

Les ministres ont mis en exergue l’ensemble des actions de soutien aux opérateurs de transport destinées à préserver la bonne desserte des territoires, en dépit de l’épidémie de Covid-19. Après être revenus sur l’impact de la crise sur les transports, plusieurs actions structurantes en faveur de la desserte des territoires ont pu être présentées, dans le contexte de la préparation du projet de loi climat et résilience issu des travaux de la convention citoyenne :
– Air France a détaillé la démarche de concertation avec les élus locaux initiée à la demande du Gouvernement concernant l’offre aérienne cible de la compagnie à l’issue de la réorganisation de ses lignes intérieures. Le rôle essentiel du hub de Lyon, renforcé dans son rôle de connexion inter-métropoles a été souligné.
– Les actions initiées en faveur de l’intermodalité entre services aériens et ferroviaires ont été mises en lumière au regard de la volonté de privilégier le mode ferroviaire pour les liaisons courtes de point à point. La nécessité d’améliorer encore l’intermodalité air/fer en province, et particulièrement au niveau des aéroports parisiens, de Bordeaux, Nantes et du hub de Lyon Saint Exupéry, a été soulignée.
– Les différents outils mis en place par l’Etat (CPER, DSIL, appels à projet TCSP) pour soutenir les investissements en matière de transports et pouvant notamment permettre de contribuer à l’amélioration des interconnexions physique vers les aéroports ont été rappelés. Les Ministres ont renouvelé leur soutien au projet CDG Express dont la reprise des travaux permet d’envisager une mise en service à horizon 2025.
– La remise prochaine au Parlement d’un rapport sur l’offre de trains intercités (jour et nuit) a été annoncée. Cette offre pourrait ainsi intégrer davantage de liaisons transversales, attente exprimée par les collectivités et les voyageurs, grâce à l’acquisition de nouveaux matériels roulants (687 M€ déjà contractualisés de manière ferme, outre les 100 M€ dédiés aux trains de nuit prévus dans le plan de relance).

Les ministres ont rappelé l’importance qu’ils attachent à la prise de la compétence d’autorité organisatrice des mobilités par les communautés de communes d’ici le 31 mars afin de compléter le maillage territorial et les services existants.

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This