La consultation sur le métro cumule déjà plus de 5.000 avis

http://www.lyonpoleimmo.com/2021/11/11/69162/la-consultation-sur-le-metro-cumule-deja-plus-de-5-000-avis/

Par le 11 novembre 2021

Le SYTRAL a communiqué sur les résultats de la première phase de la grande consultation publique portant sur le développement du réseau métro.

Dans le courant du mois de septembre, le SYTRAL avait lancé une grande consultation publique autour du développement du réseau métro, l’un des éléments majeurs du développement urbain dans la métropole. Il s’agissait pour la population d’échanger sur 4 projets possibles à horizon 2035, à savoir le prolongement de la ligne A de La Soie à Meyzieu, celui de la ligne B de Charpennes à Rillieux-la-Pape, celui du prolongement de la ligne D de Vaise à La Duchère ou la création de la ligne E entre Tassin-la-Demi-Lune – Centre ou Alaï à Lyon – Bellecour ou Part-Dieu.

Le SYTRAL avait souhaité associer l’ensemble des habitants et acteurs de la métropole à cette réflexion collective sur l’avenir du réseau métro. Aussi a-t-il déployé depuis le 21 septembre dernier un dispositif d’envergure visant à débattre de manière objective des finalités et priorités attendues, avant toute décision d’engager de nouveaux projets.

5.000 avis recueillis

Durant la première étape de la consultation, qui a permis d’apporter toutes les informations utiles à la bonne compréhension des 4 projets et à recueillir l’avis des citoyens et des acteurs, près de 300 personnes ont participé au forum de lancement, plus de 500 aux 9 ateliers dans les territoires. En outre, 2 500 personnes ont été touchées par 10 rencontres mobiles. La plateforme en ligne a pour sa part permis de recueillir plus de 5.000 avis.

Le président du SYTRAL, par ailleurs président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, s’est satisfait de cette participation.

« La participation recensée sur cette première étape témoigne d’un réel intérêt à la fois sur la démarche mais aussi sur les projets présentés. Nous comptons sur la mobilisation de tous et toutes dans cette deuxième phase qui s’ouvre dès aujourd’hui pour réfléchir collectivement sur ces projets de métros qui engagent durablement nos territoires ».

Bruno Bernard

Une conférence-débat intermédiaire se tenait mercredi soir au centre culturel et de la vie associative de Villeurbanne, pour lancer officiellement une deuxième étape qui va permettre d’associer les habitants à la comparaison des 4 projets afin de les prioriser au regard de leur intérêt métropolitain.

4 temps forts pour la deuxième phase

4 temps forts sont prévus dans ce nouveau temps, sont 3 ateliers thématiques. Le premier, organisé le 18 novembre, sera intitulé : « De leur construction à leur exploitation : quelle performance des différents projets de métro pour les déplacements ? ». Le deuxième traitera pour sa part de la question : « Des métros pour quelle métropole en 2040 ? ». Enfin, le troisième portera le 2 décembre sur la problématique : « Des alternatives possibles aux projets de métro ? ». Le forum de clôture aura lieu quant à lui le 16 décembre.

Le SYTRAL rappelle qu’un cahier de consultation complémentaire est téléchargeable dès aujourd’hui sur la plateforme numérique et disponible au SYTRAL et dans les 59 mairies de la Métropole. Il va permettre aux habitants de « comparer l’intérêt métropolitain et l’efficacité de chaque projet et de les prioriser en intégrant des pistes d’alternatives afin d’aboutir à une vision globale et partagée », précise Bruno Bernard.

Les inscriptions aux différentes rencontres et informations disponibles peuvent se faire sur la plateforme consultation-metro-sytral.fr .

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This