Incroyable transformation de Lyon Perrache : voici à quoi va ressembler la nouvelle gare

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/incroyable-transformation-de-lyon-perrache-voici-a-quoi-va-ressembler-la-nouvelle-gare_51724534.html

La Métropole de Lyon vient de dévoiler les contours du grand projet de réaménagement du centre d’échanges de Perrache. Les travaux devraient débuter en 2024.

Les travaux devraient débuter en 2024.
Les travaux devraient débuter en 2024. (©Métropole de Lyon)

Le grand projet de réhabilitation du centre d’échanges de Perrache se précise.

Mardi 14 juin, la Métropole de Lyon a annoncé que le groupement Apsys + Quartus, qui compte faire de ce lieu un endroit « plus ouvert et accueillant« , a remporté l’appel d’offres engagé en 2019.

Améliorer les liaisons et adapter les équipements

Le bâtiment, accolé à la gare de Perrache et inauguré en 1976, est traversé chaque jour par des milliers de Lyonnais pour prendre le tram, le métro, le bus.

Sa future transformation vise ainsi à « améliorer la liaison entre la place Carnot et la gare de Perrache et à adapter les équipements de transport en vue d’une augmentation de la fréquentation ».

Le projet de réhabilitation coûte plus de 100 millions d’euros.
Le projet de réhabilitation coûte plus de 100 millions d’euros. (©Métropole de Lyon)

Ambition écoresponsable

Ce dernier s’opérera dans la continuité du programme écologique porté par les élus de Lyon : le bâtiment sera « éco-rénové » avec des matériaux réutilisés, des toitures végétalisées serviront à donner de la fraîcheur…

Le centre devrait également se dynamiser à travers des activités de co-working, de restauration, d’hôtellerie et de commerces.

Le projet, qui porte sur une surface d’environ 25 750 m2, coûte plus de 100 millions d’euros.

Les travaux devraient débuter en 2024 pour une ouverture en 2028 mais pas de panique : tous les accès aux mobilités et à la gare seront maintenus pendant ces quatre ans.

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This