Grève SNCF : des préavis déposés tous les week-end des vacances de Noël

https://www.linternaute.com/sortir/guide-des-loisirs/1400252-greve-sncf-des-preavis-deposes-tous-les-week-end-des-vacances-de-noel/

,

GREVE SNCF. Après les récentes mobilisations, de nouvelles grèves pourraient frapper le réseau des TGV, Intercités, TER et Transilien pendant les trois week-ends des vacances scolaires de Noël.

[Mis à jour le 9 décembre 2022 à 12h00] Les syndicats de l’Unsa ferroviaire, de Sud-Rail, de la CFDT-Cheminots ainsi que le collectif des contrôleurs se préparent à de nouvelles journées de grève autour de Noël et du Nouvel An s’ils ne parviennent pas à obtenir gain de cause. Après avoir été reçus ce jeudi 8 décembre par la direction de la SNCF, ils leur restent une semaine pour prendre position sur ces échanges. L’enjeu des négociations est l’augmentation conséquente des salaires pour l’année 2023 et la réévaluation du statut des contrôleurs.

Après les chefs de bord, les aiguilleurs ont déposé un préavis de grève, sur la période du jeudi 15 au lundi 19 décembre 2022, qui tombe le premier week-end des vacances scolaires de Noël. Ils souffrent d’un salaire trop bas et d’un sous-effectif chronique. Ils seront également reçus par la direction, ce vendredi.

Une grève SNCF est-elle envisagée à Noël et au Nouvel An ?

Quatre syndicats, Unsa, SUD-Rail, CFDT et FO en local, ont déposé des préavis de grève pour les week-ends du vendredi 23 décembre au lundi 26 décembre 2022 et du vendredi 30 décembre 2022 au lundi 2 janvier 2023, dans le but de mettre la pression dans le cadre des négociations avec la SNCF. Samedi 3 décembre, le ministre des Transports Clément Beaune a néanmoins tenu à relativiser ce scénario de paralysie des transports pour les fêtes de fin d’année. “Je ne me résous pas à ce que les choses soient écrites”, a-t-il ainsi déclaré, en appelant à la “responsabilité collective”, selon des propos rapportés par BFMTV. “La semaine est décisive”, a annoncé la secrétaire national à la CFDT-cheminots Sabine Le Toquin. “On saura si Noël est en danger ou pas. La balle est dans le camp de l’entreprise”.

Comment savoir si mon train est en grève ?

Les voyageurs des TGV et Intercités annulés reçoivent l’information via un e-mail ou un SMS. En revanche, les usagers des TER sans correspondance ne reçoivent pas de SMS. Il convient de vérifier l’information en renseignant son numéro de train sur le site de la SNCF.

Où suivre les prévisions de trafic de la SNCF ?

Les usagers de la SNCF peuvent rapidement vérifier l’état du trafic et savoir si un train en particulier a été supprimé ou s’il part avec du retard. Pour les informations concernant les TGV, le numéro de téléphone mis à disposition est le 0 805 90 36 35. Pour suivre le trafic de toutes les grandes ou moyennes lignes (TGV, Intercités, TER), rendez-vous à cette page de la SNCF. Pour les informations portant sur les Transilien ou RER en banlieue parisienne, il faut appeler le 0 805 90 36 35 ou consulter la plateforme dédiée.

 

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This