Grève du 17 septembre. Le trafic sera quasi normal à la SNCF et à la RATP

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/sncf/greve-a-la-sncf-le-trafic-sera-quasi-normal-jeudi-17-septembre-6974345

Ouest-France avec AFP. Modifié le Publié le

Malgré l’appel à la grève lancé par la CGT-Cheminots et Sud-Rail, la SNCF annonce très peu de perturbations jeudi 17 septembre. Même chose à la RATP.

Le trafic sera globalement normal, ce jeudi 17 septembre, à la SNCF, où les syndicats CGT-Cheminots et Sud-Rail ont appelé les salariés à la grève dans le cadre de la journée nationale d’action interprofessionnelle, a annoncé le groupe public ferroviaire, ce mardi 15 septembre.

Très légèrement touchés par ce mouvement, les réseaux Transilien (trains de la banlieue parisienne) et Intercités offriront un trafic quasi normal jeudi, a indiqué la SNCF dans un communiqué.

Le trafic TGV sera normal, de même que celui des TER qui connaîtront toutefois quelques adaptations dans les régions Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur, selon le groupe.

À l’international (Eurostar, Thalys, Lyria…), le trafic sera également normal.

À la RATP, où la CGT avait déposé un préavis de grève, le mouvement n’aura pas d’impact sur le trafic, a indiqué une porte-parole de la régie.

« La colère est en train de réémerger », selon la CGT-Cheminots

Lors d’une conférence de presse, le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Laurent Brun, avait souligné que les salariés de la SNCF vivaient une triple reprise : la reprise six mois après une grève reconductible dure – ce n’est quand même pas évident de refaire une journée de grève après une telle implication -, une reprise après les vacances et une reprise après le confinement.

Mais la colère, qui était préexistante à la SNCF l’année dernière et en début d’année, est en train de réémerger. Les perspectives données aux cheminots, pour l’instant, elles sont nulles, on ne voit pas où on va, avait-il ajouté.

 

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This