https://www.ledauphine.com/transport/2022/07/22/des-ter-supprimes-cet-ete-sur-la-ligne-lyon-grenoble

Suite à des « contraintes de production », la SNCF adapte son trafic dans la région Auvergne Rhône-Alpes à partir de ce lundi 25 juillet et jusqu’au lundi 15 août. Sur la ligne Lyon- Grenoble, quelques trains sont supprimés.
Par Tim BUISSON 22 juil. 2022 à 19:00 | mis à jour le 22 juil. 2022 à 21:48
Certains trains sont supprimés entre le 25 juillet et le 15 août sur la ligne Lyon-Grenoble. Photo Le DL /Mourad ALLILI

Si vous avez prévu de prendre le TER dans les prochains jours en Auvergne Rhône-Alpes, mieux vaut vérifier par deux fois si votre train n’est pas supprimé. En effet, en raison de « contraintes de production », la circulation sur la ligne Lyon-Grenoble est perturbée (voir le détail ci-contre). La circulation est régulièrement difficile sur cet axe. Trois causes principales provoquent, cette fois-ci, ces adaptations temporaires.

Chocs, chaleur et absences du personnel

Tout d’abord, les trains ont subi davantage d’accidents et de heurts ces dernières semaines (éboulements de rochers, arbres ou encore véhicule à l’arrêt sur les voies). « Lorsqu’il y a ces incidents, les trains sont acheminés en site de maintenance pour réparation », explique la SNCF. Il faut vérifier qu’ils soient bien opérationnels avant de les laisser repartir. Les fortes chaleurs de ces dernières semaines ont également un impact sur la circulation. « Les trains peuvent être acheminés plus fréquemment en atelier, notamment pour procéder à des changements de climatiseurs », souligne la SNCF. Enfin, plusieurs agents de conduite sont en arrêt maladie ce qui provoque un manque de personnel, notamment des conducteurs. Ces adaptations ne devraient pas perdurer après le 15 août. La SNCF met à jour quotidiennement ses horaires à partir de 17 heures sur son application et sur son site Internet.La fréquence des trains en Isère va être diminuée durant trois semaines. Photo Le DL /Tim BUISSON

Le détail des trains supprimés

Dans le sens Lyon – Grenoble

Du lundi 25 juillet et jusqu’au vendredi 12 août plusieurs trains sont supprimés en Isère dans le sens Lyon- Grenoble.

En semaine, le TER au départ de Lyon Perrache à 7 h 26, passant notamment par Bourgoin-Jallieu et La Tour-du-Pin et qui arrive à 8 h 23 à Saint-André-le-Gaz est supprimé. De même pour le TER au départ de Rives à 16 h 52 et qui arrive à 17 h 32 à Grenoble universités Gières. Ainsi que celui au départ de Lyon Perrache à 14 h 56 et qui arrive à 15 h 52 à Saint-André-le-Gaz.

Le samedi, le TER au départ de Lyon Part-Dieu à 18 h 16 et qui arrive à 19 h 39 à Grenoble est supprimé.

Le même jour, celui au départ de Saint-André-le-Gaz à 14 h 38 s’arrête à Grenoble à 15 h 38 et ne dessert plus Échirolles ainsi que Grenoble universités Gières.

Le samedi, dimanche et jours fériés, le train au départ de Rives à 7 h 52 et celui au départ de Saint-André-le-Gaz à 10 h 38, tous deux à destination de Grenoble universités Gières sont annulés.

Enfin, le dimanche et jours fériés, le TER de 8 h 33 au départ de Rives et qui arrive à 9 h 17 à Grenoble université Gières est annulé.

Dans le sens Grenoble – Lyon

En semaine, le TER de 6 h 08 qui part de Saint-André-le-Gaz et qui arrive à Lyon Perrache à 7 h 04 ne roule pas, tout comme celui au départ de Grenoble à 12 h 26 et qui arrive à 13 h 22 à Saint-André-le-Gaz.

Le samedi, le train de 20 h 22 au départ de Grenoble et à destination de Lyon Part-Dieu à 21 h 44 est annulé.

Enfin, le dimanche et les jours fériés, le train de 7 h 23 au départ de Grenoble universités Gières et qui arrive 8 h 09 à Rives ne circule pas.

 

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This