https://www.ledauphine.com/isere-nord/2019/03/21/sncf-des-usagers-en-colere

La ligne entre Bourgoin-Jallieu et Chambéry a été touchée par cette panne de caténaire.  Photo archives Le DL /J.-F. SOUCHET

La ligne entre Bourgoin-Jallieu et Chambéry a été touchée par cette panne de caténaire. Photo archives Le DL /J.-F. SOUCHET

Dimanche 17 mars, en fin d’après-midi, les abonnés de la ligne SNCF entre Saint-André-le-Gaz et Chambéry ont reçu un SMS leur expliquant qu’une caténaire était en panne et que les trains sur cette ligne allaient être supprimés jusqu’à nouvel ordre, le temps de la réparation. Un problème qui a également touché les Bourgoin-Jallieu/Chambéry et les Lyon/Chambéry.

« Le problème, c’est que sur le site de la SNCF, ce dimanche, il était indiqué que des moyens de substitution allaient être mis en place à partir du lundi 18 mars. Cela n’a pas été le cas, regrette Patrice Belvègue, co-président de l’Association dauphinoise des usagers du train. Beaucoup ont dû poser un jour de repos ou encore se débrouiller en faisant du co-voiturage. C’était une vraie galère. Lorsqu’il y a un tel problème, il faut mettre en place les moyens adéquats pour y remédier. Tout le monde se sent abandonné. » Et de pointer du doigt également le fait que beaucoup d’usagers, notamment des lycéens et étudiants, n’avaient pas été mis au courant.

Quinze autocars de substitution mis en place

Contactée ce mercredi 20 mars, la SNCF a indiqué, dans un premier temps, qu’elle s’excusait pour la gêne occasionnée. Ensuite, elle a expliqué que quinze autocars de substitution avaient bien été mis en place ce lundi 18 mars. « Mais il y a eu un délai entre le moment où l’on a annoncé cette mesure et le fait que ces bus soient affichés en gare. Surtout qu’il n’y avait pas de bus pour toutes les lignes. Nous avons tout fait pour informer les usagers, plus de 5 000 SMS ont été envoyés. Nous avons toutefois du mal à contacter les clients plus occasionnels. »

En tout, d’après la SNCF, entre dimanche et lundi, douze trains ont été supprimés et sept détournés. Le trafic a repris normalement ce mardi 19 mars.

Par Vincent PROD’HOMME | Publié le 21/03/2019 à 06:03

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This