Bonjour,

L’incertitude demeure sur l’offre qui sera proposée à partir du 11 mai. D’après les échanges en cours, l’offre pourrait être de 50%, cela dépendra bien entendu des salariés de la SNCF qui seront présents (certains dont les conjoints sont enseignants ou personnels soignants devront garder leurs enfants) et du matériel disponible (toutes les rames n’ont pas eu la maintenance prévue et nécessaire du fait du confinement). Et est-ce que cette offre permettra aux voyageurs d’avoir des trains répondant à la demande du gouvernement concernant une plage d’ouverture des entreprises + grande ?

En ce qui concerne le personnel soignant, dès mi-mars vous avez été nombreux à nous demander d’intervenir pour avoir des trains ou des autocars avec des horaires adaptés à vos besoins. Il en a été de même fin avril pour le service à partir du 11 mai. En ce qui concerne ce dernier point, nous restons attentifs avec la FNAUT AURA aux propositions de la SNCF.

La FNAUT AURA a demandé que les horaires soient disponibles le samedi pour la semaine suivante.

Les modalités de transport à partir du 11 mai commencent à se préciser :

  • Le télétravail doit rester la priorité pour les entreprises et les salariés qui le peuvent,
  • De ce fait le nombre d’usagers qui va emprunter le train à partir du 11 mai devrait être peu élevé,
  • Néanmoins, ceux qui vont prendre le train devront appliquer des règles strictes, sinon ils seront passibles de PV (135 euros pour la 1ère infraction) de la part de la SUJE (police ferroviaire) ou des contrôleurs.
    • C’est en effet la SUJE ou les contrôleurs qui devraient verbaliser les contrevenants au respect des gestes barrières :
      • Port du masque obligatoire dans les trains, sur les quais et dans les gares,
      • Distanciation sociale dans les trains, sur les quais, dans les escaliers et dans les gares, lors des descentes et montées dans les rames,
    • Nous aurions préféré que la SNCF demande au personnel de la SUJE d’être là pour accompagner les voyageurs et les aider, mais ce n’est pas ce qui aurait été retenu par la SNCF et les AOM, à tous les niveaux.
  • En heures de pointe, les pendulaires devraient être les seuls voyageurs autorisés, mais quid des personnes ayant des rendez-vous médicaux ?
  • SNCF TER confirme actuellement que la mise en place d’une réservation des places dans les TER est impossible pour de nombreuses raisons.

En ce qui concerne le prix, il y a du nouveau :

  • Pour le personnel soignant, cela ne change pas par rapport au mois d’avril car pour faciliter leur déplacement pendant cette période, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé d’offrir la gratuité de TER Auvergne-Rhône-Alpes pour les médecins, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, pharmaciens, employés de structures médico-sociale ainsi que les pompiers professionnels, volontaires ou personnel administratif du Service départemental (ou Métropolitain) d’incendie et de secours ; tout en étant bien en possession des documents exigés.
  • L’offre sera donc réduite, mais le prix des abonnements hebdomadaires reste inchangé. Mais à force de pousser et relancer la région la semaine avant le 1er mai, la région a décidé que l’abonnement mensuel de mai sera à moitié prix. Comme quoi, on arrive à se faire entendre !
  • Pour les abonnés annuels, le prélèvement du mois de mai a été suspendu (là aussi, il a fallu se battre pendant la 1ère quinzaine d’avril). Pour autant les abonnés en possession de ce produit tarifaire peuvent l‘utiliser sur leur parcours domicile / travail sans craindre une amende.

Faites-nous remonter vos conditions de transport pour que nous puissions intervenir au plus tôt.

Deux sujets sont apparus fin avril :

  • Une pétition est en cours pour mettre en service des trains entre St Egrève et Voiron,
  • Un atelier organisé par des étudiants de l’école de management de Grenoble est en préparation pour réfléchir aux services que les gares pourraient apporter dans le futur. Le cas pris en exemple sera celui de la gare de Moirans.

D’ici que nous la reportions après cette période exceptionnelle, en juin ou plus tard, vous qui avez déjà adhéré en 2020, nous vous remercions d’informer vos collègues de trains de nos actions (même si vous ne prendrez peut-être/surement pas le train en mai 2020). Car il est important d’avoir de nouveaux adhérents.

Nous vous rappelons qu’ils ont 2 moyens pour ré-adhérer :

  1. Par le site internet, https://adut-ter.org/ et le bouton « Adhérer », Rappel : il ne faut pas qu’ils soient surpris, l’adhésion se fait par un site dédié « Helloasso »,
  2. Par courrier et chèque en remplissant le Bulletin d’adhésion 2020 site et en nous envoyant le bulletin accompagné d’un chèque de 7 euros par adhérent.

Nous vous rappelons que nous avons besoin de relais pour, en plus du rôle d’adhérent, assurer notre relais auprès des élus des collectivités locales et des députés. Cela est encore plus vrai en 2020 avec les changements qui vont avoir lieu dans les semaines à venir après les élections municipales. Alors, si vous souhaitez être relais ou/et rester les relais de 2019, envoyez-nous un courriel à l’adresse adut.ter.ra@gmail.com mentionnant le terme « Relais » dans l’objet du courriel.

Association Dauphinoise des Usagers du Train

1285, Route de la croix St Marc

38440 Ste Anne sur Gervonde
Email : adut.ter.ra@gmail.com

Site : https://adut-ter.org/

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This