Enfin !

Comme indiqué par des responsables de la SNCF Mobilité en fin de semaine dernière (6 et 7 février),

– « le service devrait revenir quasi normal à partir de lundi 10 février. Si la situation du parc matériel s’est améliorée cette semaine, il reste toutefois des difficultés qui pourront produire quelques réductions de composition mais plus de suppression de train. »

– « Les travaux de remplacement de l’aiguille et de son moteur à St André le Gaz sont annoncés par SNCF Réseau être achevés le samedi 8 février à 6h. Ces travaux dus à un incident le 31 janvier débuteront dans la nuit de jeudi à vendredi (nuit du 6 au 7 février). À compter de lundi 10 février, tous les TER Lyon/Bourgoin– Chambéry et St André le Gaz/Grenoble circuleront normalement. »

Mais nous avons pu le constater, il y a eu quelques couacs :

–       Suppression inopinée du train 883503 lundi 10 ; ce train est indispensable pour les arrivées à Chambéry après 8h,

o   Dès le lundi 10 matin, nous avons alerté la SNCF pour que ce train soit sécurisé les autres jours,

–       Composition inadaptée des trains 18004 et 887308,

o   Dès mercredi 12 matin, nous avons alerté la SNCF pour que la composition de ces 2 trains soit revue rapidement.

        • Le TER 18004 venant de Chambéry et arrivant à Lyon Part-Dieu à 8h10 est en composition US Z24500 du mardi au vendredi mais seulement en US B82500 le lundi matin,
  • La SNCF nous a confirmé jeudi 13 que sa composition du lundi allait être revue.
        • Le TER 887308 venant de St André le Gaz et arrivant à Lyon Perrache à 8h04 est en composition US B82500, soit composition très insuffisante.
  • Sans réponse de la SNCF TER, jeudi matin 13 février, nous avons alerté la région AURA avec copie à la direction régionale de la SNCF TER
  • La SNCF TER a répondu jeudi soir que la composition allait être revue dès le vendredi 14.
  • La composition du vendredi 14 a été une rame Z24500.
  • Pour info, ce train a un arrêt à Cessieu. Le quai court de Cessieu impose à la SNCF TER quand le train est en fonctionnement EAS (Agent seul) qu’aucune rame soit hors quai. Ainsi le choix est :

o   Soit mise en place d’une seule rame,

o   Soit mise en place d’un contrôleur dans la rame hors quai en cas de présence de 2 rames !

o   Pour l’ADUT, c’est cette dernière solution que nous voulons et surtout pas ce qui a été lu sur des réseaux sociaux, de supprimer les arrêts de Cessieu.

–       Si vous constatez dans les jours à venir des dysfonctionnements (suppression dans le plan de transport par rapport au SA2020 ou suppression « inopinée »), merci de nous les remonter par courriel.

Pour rappel,

–       SA2020 : Service annuel 2020

–       US : Unité simple avec une seule rame

–       UM : Unité multiple, 2 ou 3 rames (UM2 ou UM3)

–       Le Z24500 (aussi appelé TER 2N) a 330 places assises par rame avec 3 caisses + des places debout.

–       Le B82500 (aussi appelé AGC) a 220/247 places assises par rame avec 4 caisses + des places debout.

–       Les conducteurs sont agréés pour conduire certaines machines mais pas toutes les machines. Malheureusement le nombre de conducteurs agréés pour conduire les trains Corail (Confort sur Rail) va se réduire …

Alors qui est qui ? Attention, nous avons ajouté 2 autres rames, une plus récente et une plus ancienne, circulant toutes les 2 sur notre ligne en Y.

De même, vous êtes encore très nombreux à avoir des problèmes pour vous inscrire afin d’être indemnisé pour les perturbations de décembre. Vous trouverez ci-dessous un rappel de la SNCF Voyageurs sur ce qu’il faut faire en cas de problème.

Et si vous êtes dans le cas de Margaux qui a pris une amende de 100 € lundi 10 février alors qu’elle pensait être en règle avec son abonnement mensuel, n’hésitez pas à nous contacter, car le service juridique de la FNAUT, à laquelle l’ADUT est adhérente, sera là pour vous aider comme cela a été le cas pour elle.

Direction Marketing et Relation Clients

SNCF VOYAGEURS – TER AUVERGNE – RHÔNE-ALPES

DEPARTEMENT MARKETING ET RELATION CLIENTS

116 cours Lafayette – CS 13511 – 69489 LYON CEDEX 3

Si des abonnés rencontrent des difficultés pour se connecter sur le site https://eqs.ter.sncf.com/mon-remboursement-ter/auvergne-rhone-alpes  ou remplir le formulaire en ligne, ils peuvent se faire aider par les téléconseillers de Allo TER Auvergne Rhône-Alpes. Ce service téléphonique joignable au 09 69 32 21 41 (numéro non surtaxé) est ouvert du lundi au vendredi de 7h à 19h et de 8h à 13h le samedi.

Pour faire la demande en ligne sur le site, nous recommandons vivement que le navigateur internet (Chrome, Edge, Mozilla Firefox, …) de l’ordinateur soit bien à jour des dernières versions disponibles, en particulier pour ceux qui sont sous le système d’exploitation Windows 7.

Notre site de remboursement comporte 2 entrées : une pour les abonnements de décembre 2019 chargés sur carte billettique et une pour les abonnement de décembre 2019 au format papier.

Pour les abonnés de décembre 2019 qui avaient leur abonnement sur carte Oùra (ce qui est le cas pour les abonnements combinés), il peuvent renseigner les 10 derniers chiffres de leur carte Oùra et leur date de naissance. Si  leur carte comporte 8 chiffres, ils doivent saisir “00” suivi des 8 numéros de leur carte Oùra. Ils sont ensuite automatiquement reconnus par le système et un formulaire pré-rempli apparait alors (la part SNCF des abonnements combinés apparait alors). Au cas où ils rencontrent une difficulté d’accès via le menu carte billettique, ils peuvent s’adresser au service  Allo TER Auvergne Rhône-Alpes qui les aidera à finaliser leur demande de remboursement.

Association Dauphinoise des Usagers du Train

1285, Route de la croix St Marc

38440 Ste Anne sur Gervonde
Email : adut.ter.ra@gmail.com

Site : https://adut-ter.org/

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This