Bonjour,

Depuis 2 semaines, notre souci quotidien pour la plupart d’entre nous n’est pas de savoir si nos trains seront à l’heure ou en composition normale, mais de rester confiné pour ralentir la propagation du Covid-19 !

Prenez-soin de vous, de vos proches et des autres en restant confinés !

Néanmoins, les membres du CA de l’ADUT, bien que confinés, ne sont pas restés inactifs :

–          En effet plusieurs d’entre vous, soignants dans les hôpitaux de Lyon, Grenoble, Chambéry et Bourgoin-Jallieu nous ont demandé que le “Service Adapté” soit adapté à leurs besoins, trains ou autocars. Cela a conduit à de nombreuses itérations et transferts de témoignages auprès de la région AURA et de la SNCF, et encore le 30 mars pour un autocar entre Chambéry, l’avant-pays savoyard et Bourgoin.

–          Dès le 18 mars, avec la mise en place des mesures sanitaires, et l’expérience vécue dans d’autres pays, l’ADUT a demandé à la SNCF l’annulation de la mensualité d’avril pour les abonnements annuels. Ce qui a été validé le 27 mars par Sébastien HERVIER, Direction TER Auvergne Rhône-Alpes. Mais quid de mars ? Et d’avril pour ceux qui sont obligés d’aller travailler avec un service ferroviaire aussi faible ?

–          Mais il reste 2 questions en suspens :

  1. Y-a-t-il une réflexion en cours ou un projet pour indemniser les abonnés (annuels, mensuels, hebdomadaires) des 2 semaines de mars avec service très réduit ? Quand on sait que certains n’ont pas été dédommagés des perturbations de cet hiver, on peut en douter !
  2. le prélèvement du mois d’avril pour les abonnés annuels n’aura pas lieu : Bien ! Mais qu’en est-il des quelques abonnées mensuels ou hebdomadaires qui prennent les trains ou les autocars et qui ne sont pas des personnels soignants ? Peuvent-ils monter sans acheter d’abonnement ? D’accord, il y en a peu, mais il y en a qui dans le cadre du PCA (plan de continuité d’activité) doivent aller travailler.

–          Une 3ème question est arrivée hier, 2 avril pour les abonnés annuels via un courriel de la SNCF comportant une PJ dans laquelle il est écrit “Si vous souhaitez suspendre votre abonnement pour le mois de mai 2020, nous vous invitons à le faire avant le 10 avril en vous rendant sur le site https://www.sncf-abo-annuel-ter.com/tapastel-web/ (connectez-vous puis saisissez alors votre adresse mail et votre mot de passe).”

Mais comment les abonnés annuels peuvent-ils savoir d’ici le 10 avril si les mesures sanitaires seront encore en vigueur au mois de mai ? Nos entreprises se préparent à une prolongation sur mai et en partie sur juin. La SNCF doit prendre ses responsabilités et attendre fin avril la décision du gouvernement pour reconduire en mai l’action mise en place pour le mois d’avril. Cette demande a été remontée dès hier soir, 2 avril, auprès de la FNAUT nationale.

On peut s’interroger dès à présent sur nos prochaines conditions de transport après une si longue période pendant laquelle une grande partie du matériel roulant n’aura pas eu de maintenance. Sera-t-il disponible à temps ?

Par contre, nous devons reporter notre campagne de communication/adhésion que nous avions prévue au mois d’avril.

D’ici que nous la reportions après cette période exceptionnelle, en juin ou plus tard, vous qui avez déjà adhéré en 2020 nous vous remercions d’informer vos collègues de trains de nos actions (même si vous ne prendrez peut-être/surement pas le train en avril 2020). Car il est important d’avoir de nouveaux adhérents.

Nous vous rappelons qu’ils ont 2 moyens pour ré-adhérer :

  1. Par le site internet, https://adut-ter.org/ et le bouton « Adhérer », Rappel : informez les bien qu’ils ne soient pas surpris, l’adhésion se fait par un site dédié « Helloasso »,
  2. Par courrier et chèque en remplissant le bulletin ci-joint et en nous envoyant le bulletin accompagné d’un chèque de 7 euros par adhérent.

Bulletin d’adhésion 2020 site

Nous vous rappelons que nous avons besoin de relais pour, en plus du rôle d’adhérent, assurer notre relais auprès des élus des collectivités locales et des députés. Cela est encore plus vrai en 2020 avec les changements qui vont avoir lieu dans les semaines à venir après les élections municipales. Alors, si vous souhaitez être relais ou/et rester les relais de 2019, envoyez-nous un courriel à l’adresse adut.ter.ra@gmail.com mentionnant le terme « Relais » dans l’objet du courriel.

Par contre, continuez à nous informer des dysfonctionnements dont vous êtes témoin (composition réduite des trains, suppression de trains de manière récurrente, accès aux gares, communication lors des aléas (exemple la suppression du seul autocar en soirée (il n’y a aucun train le soir) permettant de ramener les personnels soignants et autres voyageurs de Chambéry , dans l’avant-pays savoyard et à Bourgoin-Jallieu (la SNCF a mis des taxis à disposition ce soir-là … mais avec plusieurs personnes par taxi … ).

Association Dauphinoise des Usagers du Train

1285, Route de la croix St Marc

38440 Ste Anne sur Gervonde
Email : adut.ter.ra@gmail.com

Site : https://adut-ter.org/

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This