Un violent orage provoque des inondations : pas de train entre Grenoble et Lyon jusqu’à vendredi

https://www.ledauphine.com/environnement/2023/06/12/un-violent-orage-provoque-inondations-et-ruissellements-en-isere

En fin de journée, ce lundi 12 juin, les orages ont provoqué inondations et coulées de boue notamment dans le nord de l’Isère et le Voironnais, contraignant la SNCF à interrompre le trafic des trains.

V.W., V.L. et D.M. Hier à 23:40 | mis à jour aujourd’hui à 15:38

Ce mardi matin sur les lieux de la coulée de boue qui a coupé les voies SNCF de la ligne Grenoble-Lyon, à Rives. Photo Le DL/Denis Masliah

Ce mardi matin sur les lieux de la coulée de boue qui a coupé les voies SNCF de la ligne Grenoble-Lyon, à Rives. Photo Le DL/Denis Masliah

La rivière est sortie de son lit, dans le secteur de La Rongy à Châbons. Photo Laurence Tans-Monbel

Un violent orage a provoqué plusieurs inondations comme ici À Burcin. Photo Le DL/V.W.

Ce mardi matin sur les lieux de la coulée de boue qui a coupé les voies SNCF de la ligne Grenoble-Lyon, à Rives. Photo Le DL/Denis Masliah

Ce mardi matin sur les lieux de la coulée de boue qui a coupé les voies SNCF de la ligne Grenoble-Lyon, à Rives. Photo Le DL/Denis Masliah5 /5

Les jours se suivent et se ressemblent pour les sapeurs-pompiers isérois. De nouveaux orages violents ont nécessité leur mobilisation ce lundi 12 juin. Les premiers appels ont afflué vers 19 heures. Les secteurs les plus touchés ont été les communes du pourtour du lac de Paladru, Oyeu, Châbons ou Rives dans un premier temps. Sur ces secteurs, des cumuls de pluie de 40 à 60 mm ont été relevés, selon les estimations de Météo Centre Isère.

De nombreux appels aux pompiers

Caves et garages ont été inondés, des chaussées submergées. Comme à Châbons et Val-de-Virieu où de nombreux ruissellements ont été constatés, rendant impraticable la route de Virieu où la chaussée a été transformée en rivière d’eau boueuse. Tout comme sur les RD73 et RD17, entre Val-de-Virieu, Montagnieu et Chassignieu. Mais selon les premières constatations, aucun dégât important n’a été recensé. À 22 heures, le Sdis 38 avait déjà enregistré 70 interventions. Et les appels continuaient d’affluer.

Puis au fil de la soirée, les orages se sont déplacés vers le Voironnais ainsi que l’agglomération grenobloise et le Grésivaudan. Dans le sud du département, les orages ont amené les sapeurs-pompiers à intervenir plus de 60 fois entre 19 h 30 et 22 h 30, principalement pour des inondations heureusement sans gravité.

300 personnes évacuées de l’Agora à Saint-Ismier

Dans le Grésivaudan, le sol des garages de cinq maisons a ainsi été recouvert d’une trentaine de centimètres d’eau en quelques minutes chemin des Sétérées-du-Dessous à Meylan. Meylan où une cinquantaine de box ont également été inondés chemin de la Revirée.

Les pluies diluviennes sont également à l’origine de l’inondation de près de 3 000 m2 de locaux appartenant à l’entreprise Tornier, rue Lavoisier à Montbonnot-Saint-Martin et spécialisée dans la fabrication d’implants orthopédiques. Son activité ne devrait pas être perturbée pour autant.
Le faux plafond d’un théâtre s’effondre en pleine représentation

Par ailleurs, vers 20 h 30, un faux plafond imbibé d’eau est partiellement tombé dans le théâtre situé place de l’Agora à Saint-Ismier où un spectacle était en cours. 300 personnes ont pu évacuer les lieux avant l’arrivée des secours et personne n’a été blessé mais une dizaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour déboucher les évacuations d’eau de pluie du toit-terrasse et sécuriser le compteur électrique.

L’orage a également provoqué une nouvelle coulée de boue qui a coupé la route départementale 30 sur la commune du Plateau-des-Petites-Roches entre Saint-Pancrasse et Saint-Hilaire-du-Touvet, comme le vendredi 2 juin.

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This