https://tribunedelyon.fr/transports/rer-lyonnais-2026/
La Région annonce être en capacité, avec la SNCF, d’augmenter de 15% le nombre de trains quotidiens, ainsi que leur fréquence et leur amplitude horaire. Ce, dès fin 2026.
Le territoire ferroviaire lyonnais pourrait gagner 15% de trains du quotidien en plus, une cadence supérieure, et une amplitude horaire plus large dès fin 2026. Un premier pas vers un service type RER ? Mais pour cela, il faut que la Région et Sytral Mobilités trouvent un accord financier d’ici un mois.
RER de niveau 1
C’est ce qu’a annoncé ce jeudi le vice-président aux transports de la Région Frédéric Aguilera en amont de l’assemblée plénière. « Il s’agit d’aménagements dits “RER niveau 1”, autrement dit à matériel ferroviaire roulant et infrastructure constante. Il s’agit d’optimisation de l’organisation de l’existant ».
Cette proposition, travaillée depuis un an avec la SNCF, permettrait de mettre sur les rails à Lyon et alentours 15% de trains en plus, soit entre 80 et 90 par jour supplémentaires.
Cadencement des trains à la demi-heure
Le cadencement pourrait alors passer à la demi-heure toute la journée, avec une amplitude de 5h30 le matin à 22h, histoire d’attraper le premier TGV du matin. Des améliorations qui concernaient toutes les branches de l’étoile ferroviaire lyonnaise, « même la Roannaise ».
Coût de ces aménagements : 20 millions d’euros. « Nous avons écrit au Sytral il y a quinze jours pour porter cette proposition et se partager les 20 millions d’euros à 50/50, nous attendons la réponse », ajoute le maire de Vichy.
Commentaires récents