Trains régionaux surchargés: le ras-le-bol des usagers

https://www.leprogres.fr/rhone-69/2019/02/18/trains-regionaux-surcharges-le-ras-le-bol-des-usagers

Trains surpeuplés, manque de rames, conditions de voyage difficiles… Pour la Fédération des associations d’usagers des transports (Fnaut), en un an, rien n’a changé du côté des TER. Et les usagers sont à bout.

 

  • Le 18/02/2019 à 07:15 mis à jour à 14:59

 

La Fédération des associations d’usagers des transports met particulièrement l’accent sur les lignes Lyon-Valence, Lyon-Genève, Lyon-Saint-Etienne ou Lyon-Bourg. Photo Le Progrès/Michelle BARRAUDLa Fédération des associations d’usagers des transports met particulièrement l’accent sur les lignes Lyon-Valence, Lyon-Genève, Lyon-Saint-Etienne ou Lyon-Bourg. Photo Le Progrès/Michelle BARRAUD

« C’est tout simplement insupportable. Il y a même eu des malaises à cause des conditions de trajet », souffle Anne-Marie Ghémard. Comme l’an dernier à la même époque, la Fédération des associations d’usagers des transports (Fnaut) Auvergne-Rhône-Alpes, qu’elle préside, a décidé de tirer la sonnette d’alarme, évoquant la situation critique sur certaines lignes : « des trains trop courts », « des surcharges pénibles », voire « l’impossibilité de monter dans le train ».

Dans le viseur de la Fédération, échaudée par la grille 2019, mise en place le 9 décembre: Lyon-Valence, Lyon-Genève, Lyon-Saint-Étienne ou Issoire-Clermont-Vichy… Sans oublier Lyon-Bourg, où les habitués ont lancé une pétition “Respect des usagers de la ligne 32”.

De son côté, la direction régionale de la SNCF ne nie pas les difficultés du moment, mais assure que les choses rentrent dans l’ordre petit à petit. Pa suffisant pour la Fnaut. 

Consciente des difficultés quotidiennes, Martine Guibert, la vice-présidente de la Région en charge des Transports, a demandé à la SNCF « un plan d’actions d’urgence ».

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This