TER Lyon-Grenoble : la ligne de la discorde entre la SNCF et la Région (qui mène jusqu’au RER métropolitain ? )

https://region-aura.latribune.fr/territoire/transports/2022-03-30/ter-lyon-grenoble-la-ligne-de-la-discorde-entre-la-sncf-et-la-region-qui-menera-jusqu-au-rer-lyonnais-907221.html

Marie Lyan

DECRYPTAGE (1/2). Pour la deuxième fois en quelques mois, le président de Région Laurent Wauquiez tape du poing sur la table et menace la SNCF de pénalités, après de nouvelles perturbations enregistrées sur la ligne Lyon-Grenoble. Car si la collectivité n’a toujours pas évoqué sa volonté de suivre le chemin de la Région PACA concernant l’ouverture à la concurrence de son réseau, le sujet de la desserte TER fait grincer des dents. C’est aussi le cas du côté de la fédération des associations d’usagers, qui va jusqu’à reposer le sujet des investissements dédiés au ferroviaire. Avec en première ligne, le sujet du RER à la lyonnaise.

(Crédits : DR)

Qui est responsable des perturbations (et des pénalités qui pourraient survenir) sur la ligne Lyon-Grenoble ? La question pourrait mériter d’être soulevée, tant les parties en jeu se renvoient la balle.

La Région, présidée par Laurent Wauquiez, semble même avoir fait de cette question son cheval de bataille au cours des derniers mois. Cela fait déjà deux reprises que l’exécutif régional monte au créneau, en publiant des communiqués de presse ciblant directement son partenaire, la SNCF.

A l’automne dernier déjà, la division du trafic par deux annoncée par la SNCF n’était pas du goût de la Région, qui avait enjoint le transporteur à honorer les termes de son contrat et à rétablir au plus vite une desserte normalisée. Ce à quoi l’entreprise ferroviaire avait répondu par une conjonction de facteurs, pour justifier son impossibilité d’assurer temporairement la reprise d’un service “normal”, et ce, sur une période de quelques semaines.

Lire aussi 7 mnLigne Lyon – Grenoble : passe d’armes entre la Région et la SNCF, après une réduction du trafic par deux

Cette fois, c’est au terme d’une nouvelle semaine, émaillée d’incidents de circulation sur la ligne Lyon-Grenoble, que la Région a à nouveau tapé du poing sur la table. A travers un nouveau communiqué, l’exécutif durcit le ton auprès du gestionnaire du réseau :

“Laurent Wauquiez exige le paiement de pénalités“, affirme ce document envoyé à la presse, qui rappelle la valeur de l’enjeu : “cette ligne, empruntée chaque jour par de nombreux usagers, avait déjà connu une période de perturbations, en décembre dernier. Une telle situation n’est acceptable ni pour les voyageurs, ni pour la Région”.

Et d’ajouter : “Face à la multiplication des retards et incidents, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, demande à nouveau des comptes à la SNCF. Chaque retard est aujourd’hui enregistré et décompté ; chaque retard entraînera le paiement de pénalités, tel que spécifié dans la convention entre la Région et la SNCF, signée en 2017”.

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This