Par Nicolas Zaugra Publié le
Les rames du métro B de Lyon, plus longues, sont très attendues et elles accusent un certain retard. D’abord promise pour « septembre 2024 », l’augmentation de la capacité du métro B pour accueillir plus de voyageurs a démarré cette année avec des tests. Des rames de métro deux fois plus longues circulent désormais sur la ligne avec des passagers. On vous explique ce qui change avec l’arrivée de ce « super métro ».
Des rames de 72 mètres avec plus de capacité
Au moins une première rame est visible en circulation sur la ligne du réseau TCL, qui dessert Charpennes à Hôpitaux Sud – Saint-Genis-Laval. Des tests ont été effectués avec et sans passagers ces dernières semaines, d’où des fermetures certains dimanches de la ligne.
Ces métros combinent deux rames au lieu d’une et s’étendent sur 72 mètres le long du quai. Cela permet d’accueillir bien plus de passagers. Les rames actuelles peuvent accueillir jusqu’à 325 passagers, les plus longues jusqu’à 650 voyageurs. De quoi faire bondir la capacité de 50% une fois toutes les rames déployées.
Elles le seront progressivement dès cette année et cela durera plusieurs années. L’arrivée des nouveautés se fera au compte-gouttes jusqu’en 2035, avait annoncé Bruno Bernard lors de la présentation du nouveau plan métro en 2023.
La ligne B va encore évoluer
Après son automatisation en 2022 et l’arrivée des rames modernes, son prolongement vers le sud de la métropole avec deux nouvelles stations en 2023, ces rames doubles qui commencent à arriver dès 2025, le métro B n’a pas encore fini d’évoluer.
Le plan des mobilités à horizon 2040, qui fait actuellement l’objet d’une enquête publique, prévoit, d’ici 2030, un réaménagement de la station Part-Dieu pour « en améliorer le confort » et à plus long terme (horizon 2040), « le remplacement du parc de métro (transféré sur la ligne D) pour augmenter encore la capacité ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Commentaires récents