Le bilan est mitigé pour les trains français. S’ils ne sont pas les plus en retard d’Europe, ils peuvent mieux faire, selon un bilan sur la période 2018-2020 publié lundi 29 novembre par l’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST). Pour l’ensemble des catégories de trains (TGV, Intercités, TER, trains de banlieue des capitales européennes), les résultats mis en avant par l’AQST “dressent un bilan globalement moyen pour la France”, 11e sur 16 pays analysés, avec 91% de trains arrivés avec moins de 5 minutes de retard en 2019 (année de référence avant la pandémie).

La Suisse, les Pays-Bas et le Danemark sont sur le podium avec plus de 95% de trains à l’heure ou presque. La Grande-Bretagne, l’Italie et surtout le Portugal (82,2% de trains à l’heure seulement) sont en queue du classement. “Malgré de légères améliorations de ponctualité depuis 2014, (…) la position de la France dans le panel n’a pas évolué depuis 2014, puisque la plupart des pays européens mieux classés ont maintenu ou conforté leur avance”, souligne le rapport.

L’Espagne à la pointe pour les TGV

L’année 2020 a marqué une amélioration de la ponctualité dans plusieurs pays, avec la baisse de la fréquentation liée à la crise sanitaire : en France, 92% des trains sont arrivés à l’heure. Pour les trains régionaux, la France progresse et se situe en 2019 au 8e rang, avec 91,9% de ponctualité à 5 minutes, devant la Belgique, la Grande-Bretagne ou le Portugal, plus mauvais élève.