SNCF: les technicentres de Lyon en grève

https://www.leprogres.fr/rhone/2019/11/21/sncf-les-technicentres-de-lyon-en-greve

21 nov. 2019 à 08:07 | mis à jour à 14:15 – Temps de lecture : 2 min

Ils mettent notamment en avant la pénibilité du travail. Photo Progrès/Anne-Laure WYNARUne délégation de cheminots a été reçue à 8h30 ce jeudi par la direction. Photo Progrès/Anne-Laure WYNAR

 

Les techniciens des centres de maintenance de La Mouche, Vaise, Vénissieux et Gerland sont en grève ce jeudi. A Vénissieux, le mouvement social a débuté dès lundi. Il y a eu plusieurs mobilisations ces dernières semaines.

Vers 10h15, les cheminots ont décidé d’une action coup de poing, dans la gare de Part-Dieu. “On veut 7 euros”, ont scandé les grévistes. 7 euros par jour, c’est en effet la prime qu’ils réclament. Une partie de la centaine de techniciens manifestants se sont positionnés au bout des quais C et D, certains traversant les voies ferrées.

La circulation a été interrompue quelques minutes au sein de la Part-Dieu. Le trafic a pu reprendre progressivement à partir de 10h45, au départ des manifestants. Quelques trains ont accusé des retards et des TER ont été supprimés.

Les techniciens des centres de maintenance réclament des augmentations de salaire: une prime de 7 euros par jour comme en Ile-de-France, et une augmentation de 20% de la prime de travail.

Ils mettent notamment en avant la pénibilité du travail.

Une délégation de cheminots a été reçue à 8h30 et pendant plus d’une heure par la direction. Sans les résultats escomptés pour les grévistes. Aucune de leur demande n’a été satisfaite.

Qu’est-ce que le métier de technicien de maintenance ?

A Lyon, il existe plusieurs technicentres, ces centres de maintenance chargés de contrôler et réparer les trains. Vénissieux, Vaise et la Mouche sont en charge des TER. Quant aux TGV, un atelier existe à Gerland.

Les missions de ces agents consistent selon la SNCF “à assurer l’entretien, la révision, la transformation et la réparation des trains, ainsi que les équipements électriques et électroniques en atelier de maintenance.”

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This