SNCF : le nombre de trains en retard a été multiplié par trois depuis 1954

https://www.lejdd.fr/Societe/sncf-le-nombre-de-trains-en-retard-a-ete-multiplie-par-trois-depuis-1954-4125857

23h46 , le 30 juillet 2022 Par Guillaume Caire

D’après une étude publiée en mars, la ponctualité sur le réseau ferroviaire a chuté en 70 ans. En cause, un nombre croissant de passagers, des mouvements sociaux répétés et un vieillissement des rails et du matériel roulant.

Entre 1954 et 2021, le nombre de trains en retard, qu’il s’agisse de TGV ou de TER, a été multiplié par trois, d’après une étude publiée en mars dernier par l’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST). Cet organisme rattaché au ministère de la Transition écologique explique cette dégradation du service par le nombre croissant de voyageurs, les mouvements sociaux à répétition et le vieillissement des rails et du matériel roulant, âgés de plus de 30 ans en moyenne.

Là où le taux de ponctualité sur les grandes lignes – c’est-à-dire la proportion de trains arrivant en gare avec un retard inférieur à 15 minutes – avoisinait les 98 % en 1954, il s’établit aujourd’hui autour de 87 %. La diminution est marquée également pour les trains d’Île-de-France : la proportion de trains arrivant en gare à l’heure ou avec un retard de moins de 5 minutes est passée de près d’environ 99 % à environ 90 %.

3942--graphe-retard-sncf
(Le JDD)

Une multiplication des retards depuis juin

À cette tendance de fond s’ajoute une multiplication des retards depuis juin . Ce que la SNCF reconnaît et explique par une conjonction de facteurs, entre fréquentation record, vagues de chaleur et personnels absents à cause du Covid-19.

« Nous avons pris la décision que tous les Français devaient partir. Je pense que la grande majorité d’entre eux ont accepté d’avoir un peu de retard, plutôt que de ne pas avoir de train », explique Christophe Fanichet, président de SNCF Voyageurs , qui considère avoir « limité la casse ». Selon lui, « on a toujours été au rendez-vous, peut-être pas toujours à l’heure ».

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This