SNCF : chronique d’une catastrophe annoncée

https://www.liberation.fr/debats/2020/01/17/sncf-chronique-d-une-catastrophe-annoncee_1773592

Par Léo Basile, (pseudonyme) conducteur de train

Le lendemain d'un accident de train à Eckwersheim près de Strasbourg, le 14 novembre 2015.

Le lendemain d’un accident de train à Eckwersheim près de Strasbourg, le 14 novembre 2015. Photo Frederick Florin. AFP

Pour un conducteur de train, les réformes en cours mêlées à l’arrivée de la concurrence européenne pourraient avoir des conséquences dramatiques pour l’ensemble des usagers et des cheminots.

Tribune. Je suis conducteur de train à la SNCF depuis une vingtaine d’années, mon expérience dans ce domaine me permet de faire le constat suivant qu’il m’est impossible de garder pour moi. Je ne suis pas syndiqué et je ne soutiens aucun parti politique, j’ai juste la volonté d’alerter et de sensibiliser l’opinion publique.

Nous sommes à l’aube d’une révolution sociale sans précédent dans notre pays et les cheminots ne sont pas épargnés. Aujourd’hui à la SNCF, les réformes nationales en cours se mélangent avec la politique européenne. Le résultat de ce cocktail explosif peut avoir des conséquences dramatiques pour l’ensemble de la population.

L’arrivée de la concurrence dans le ferroviaire voulu par l’Europe, appuyée par les politiques et nos dirigeants, sera désastreuse pour nous tous, cheminots comme usagers. Malgré ce que l’on peut vous dire et ce que vous pouvez entendre, cela ne va pas créer plus d’offres et il n’y aura pas plus de trains en circulation pour les usagers, pour la simple et bonne raison que cela n’est techniquement pas possible. Pire, cela aura l’effet inverse car par exemple, en cas de perturbations, il vous sera impossible de prendre le train d’une autre compagnie… sans compter sur le prix des billets de train qui vont mécaniquement s’envoler !

Mais il y a plus grave. Avec l’arrivée de la concurrence, l’Europe exige un niveau de sécurité bien moindre que celui existant aujourd’hui en France. Car la sécurité coûte cher, et justement, ce que les élus veulent avant tout c’est baisser aveuglément les coûts de production afin que de nouvelles entreprises puissent conquérir confortablement un nouveau marché et générer de nouveaux profits.

L’enjeu de la sécurité

Transporter des centaines de milliers de personnes et des matières parfois extrêmement dangereuses à travers tout un pays n’est pas sans risque. Outre l’aspect du service, la sécurité est un enjeu au quotidien, c’est la préoccupation majeure des cheminots. La SNCF avait jusqu’à présent le meilleur niveau de sécurité ferroviaire basé sur la compétence de l’ensemble des cheminots avec des procédures parfois complexes que chacun savait mettre en place. Malheureusement, aujourd’hui à la SNCF uniquement pour des questions budgétaires, le niveau de sécurité a volontairement baissé. Je veux parler de la sécurité des circulations et par conséquent celle des usagers. En interne cela se traduit par les suppressions des procédures de sécurités sensibles, des moyens humains dans les gares et dans les trains, des formations réduites et bâclées… Les boucles de rattrapages disparaissent et forcément les risques augmentent avec des conséquences catastrophiques que nous pouvons facilement imaginer.

En d’autres termes : nos dirigeants ont fait le choix du risque calculé ! Il est plus facile et moins coûteux de gérer financièrement une catastrophe ferroviaire tous les huit-dix ans, que de maintenir au quotidien un haut niveau de sécurité. La question n’est pas combien de trains vont circuler, mais dans quelles conditions les trains vont-ils circuler ?

Faire croire à l’opinion publique que, d’un revers de manche et à grands coups de restructurations tout ira mieux, qu’il n’y aura plus de problèmes sur le réseau ferré, que n’importe quel individu aura les capacités morales et psychiques d’effectuer le travail d’un conducteur de train, c’est faire preuve d’incompétence et d’un niveau d’irresponsabilité jusque-là jamais atteint.

Sommes-nous réellement prêts à sacrifier la sécurité des circulations ferroviaires dans le seul but de générer des profits et faire croire à l’opinion publique qu’il s’agit de son propre intérêt ? Combien de familles et de personnes seront touchées lorsqu’une catastrophe arrivera ? Une fois que le conducteur (s’il est toujours vivant) après l’ouverture d’une enquête sera mis hors état de cause pénalement, qui sera responsable ? Dans cette grande arène de l’absurde et du mépris personne n’est innocent.

De l’intérêt des usagers ?

Quand on additionne la casse du statut du cheminot, pourtant seul et unique garant d’un haut niveau de sécurité, le report de l’âge de départ de la retraite – fragilisant un peu plus ce même niveau de sécurité nécessaire. Car, s’il est vrai que le matériel a évolué, cela a surtout permis de rouler plus vite, d’augmenter l’amplitude des journées et donc d’accroître de façon exponentielle l’attention et le stress durant le service. L’usure sur l’organisme est incontestable et n’est pas compatible avec plus de vingt-cinq ans de carrière dans la conduite. Reste à ajouter à cette liste l’arrivée de la concurrence avec des entreprises soucieuses d’engendrer des bénéfices sur le dos des usagers.

Dans ces conditions, où se situe l’intérêt de la population ? Nous avons déjà subi un report de sept ans de l’âge de départ à la retraite à taux plein, aujourd’hui il faudrait en rajouter 2. Cette mesure n’est pas souhaitable pour chacun d’entre nous, cheminots et usagers.

En tant que conducteur SNCF, il existe un autre moyen d’action qui pourrait être mis en place, beaucoup plus radical que la grève «classique», celui de la grève du «zèle» qui consisterait à reprendre le travail mais en appliquant systématiquement à chacun de nos trains une procédure dite de «gestion du doute». Celui-ci implique l’arrêt d’urgence de tous les trains dans un périmètre donné… Je vous laisse imaginer les conséquences d’une telle action! Une chose est certaine, dans le futur, mes enfants ne prendront plus le train et personne ne pourra dire «je ne le savais pas»…

Léo Basile (pseudonyme) conducteur de train

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This