SNCF: après les contrôleurs, les aiguilleurs en grève les 23 et 24 février?

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/sncf-apres-les-controleurs-les-aiguilleurs-en-greve-les-23-et-24-fevrier_AV-202402140358.html

Olivier Chicheportiche Le
Sud-Rail a déposé un préavis de grève concernant les Etablissements Infrastructure Exploitation de SNCF Réseau où travaillent notamment les aiguilleurs. Le syndicat dénonce des promesses non tenues suite à un mouvement social en mai dernier.

Le malaise social à la SNCF touche toutes les catégories de cheminots. Les conducteurs, les chefs de bord (contrôleurs) qui seront massivement en grève ce week-end mais aussi les aiguilleurs (agents de circulation) qui dénoncent depuis plusieurs années maintenant leurs conditions de travail et la pénurie d’effectifs chez SNCF Réseau, leur employeur.

Sud-Rail a donc décidé de déposer un préavis de grève du vendredi 23 février 11h au samedi 24 février 23h. Il concerne “les agents de l’ensemble des Etablissements Infrastructure Exploitation (EIC)” donc les aiguilleurs. De quoi pénaliser une nouvelle fois le trafic, lors de ce week-end de retour de vacances de février.

Interrogé ce mercredi sur Franceinfo, Christophe Fanichet, patron de SNCF Voyageurs dit qu'”il est trop tôt pour parler de ce sujet”.

Conditions de travail et rémunération

Pour autant, comme les contrôleurs, les aiguilleurs sont très remontés contre la direction depuis plusieurs années. Sud-Rail dénonce des promesses non tenues suite à un mouvement social en mai dernier.

“Lors du mouvement de mai 2022 nous avions obtenu des avancées, certes pas encore suffisantes mais quand même significatives. A l’époque, et sur la base d’une consultation d’un maximum d’agents en D2I (Déclaration individuelle d’intention, de se mettre en grève, NDLR), nous avons choisi de prendre ce qui était donné ‘cash’, et pour ce qui était promis nous avons laissé le bénéfice du doute à SNCF Réseau, on a levé le préavis”, justifie l’organisation syndicale.

“On a eu tort. Les patrons nous ont immédiatement trahi (proratisation des 1.000 euros pour les temps partiels, embauches toujours insuffisantes sur nombre d’EIC, tergiversations sans fin sur le sujet des fins de carrière”, poursuit-elle.

Outre le changement de l’organisation du travail et le “recrutement massif” d’agents, le syndicat exige “la revalorisation de l’indemnité opérationnelle circulation à hauteur de 300 euros par mois”.

De son côté, la CGT Cheminots n’a pas encore déposé de préavis, mais souligne que “de nouvelles mobilisations sont nécessaires pour contrer la direction SNCF”.

Pas encore de préavis de grève à la CGT Cheminots

Comme Sud-Rail, le syndicat souligne que si “les actions menées depuis 2022 ont permis d’obtenir des annonces de recrutements dans les territoires, dans les faits, les cheminots des EIC ont encore du mal à mesurer de réels impacts positifs sur leurs conditions de travail”.

“Le niveau de responsabilités dans les postes d’aiguillage n’est pas en adéquation avec le salaire proposé. Dans ces conditions, les candidats quittent les formations voire leur emploi dès la réception des premiers bulletins de paie”, explique la CGT Cheminots.

“Il est urgent d’augmenter les salaires des cheminots de la circulation, de reconnaître les qualifications et d’améliorer les conditions de travail”, poursuit-elle.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This