Pourquoi les tarifs des TER Auvergne-Rhône-Alpes ont augmenté au 1er janvier en toute discrétion

https://www.lamontagne.fr/lyon-69001/actualites/pourquoi-les-tarifs-des-ter-auvergne-rhone-alpes-ont-augmente-au-1er-janvier-en-toute-discretion_14442100/

Publié le 26/01/2024 à 13h00

Les billets à l’unité et les abonnements pour les trains TER en Auvergne-Rhône-Alpes ont augmenté au 1er janvier, après une précédente hausse en 2023. Mais sans faire l’objet de débat. Voilà pourquoi.

Alors que la hausse des tarifs sur les trains TER Auvergne-Rhône-Alpes, décidée par l’exécutif du Conseil régional pour 2023 (8 % pour les trajets occasionnels, 3 % pour les abonnements), avait suscité un tollé, celle qui a été opérée au 1er janvier dernier est passée quasiment inaperçue.

S’il y a eu peu de réactions, c’est sans doute que la hausse n’est pas consécutive à une délibération, mais a été mécanique : les tarifs ont été indexés sur l’inflation. Alors pourquoi, pendant de nombreuses années, les tarifs sont restés inchangés ?

« Quand l’inflation était basse, de l’ordre de 1 %, le Conseil régional délibérait pour ne pas augmenter », explique Frédéric Aguiléra, vice-président de la Région en charge des transports. L’inflation étant repartie nettement à la hausse, le mécanisme s’applique donc “normalement” désormais. C’est l’indice des prix à la consommation d’août dernier qui a été appliqué.

La hausse pour cette année est d’un peu moins de 5 % (4,9 % exactement), comme nous avons pu le constater sur un des principaux trajets empruntés en Auvergne, Clermont-Vichy : 124,40 € contre 118,50 € pour un mois d’allers-retours illimités.

Laurent Bernard

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This