Port du masque obligatoire à Lyon: tout ce qu’il faut savoir

https://www.leprogres.fr/sante/2020/08/22/port-du-masque-obligatoire-a-lyon-tout-ce-qu-il-faut-savoir

À partir du samedi 22 août, le masque sera obligatoire dans certains secteurs de Lyon. Doit-on le porter à vélo, en terrasse, quels sont les horaires où le masque est obligatoire, le coût de l’amende ? On fait le point.
Par Rédaction Web 69 06:00 | mis à jour à 10:40 – Temps de lecture : 6 min
Pour ce premier jour d’application, la mesure semble être bien respectée dans le secteur de la Part-Dieu. Photo Progrès/ Anne-Laure WYNAR

Le masque sera donc bel et bien obligatoire dans plusieurs secteurs de Lyon. À partir de samedi, il faudra s’équiper pour marcher dans certaines rues, mais aussi pour se rendre au marché ou encore faire la fête sur les berges.

Des mesures similaire ont déjà été prises à Jonage, Saint-Priest, Villeurbanne, Bron, Mions, Limonest, Tassin-la-Demi-Lune et Craponne.

Cette mesure prise en place par la préfecture a vocation à ralentir la circulation du virus dans le Rhône. En effet, les indicateurs se dégradent fortement depuis une semaine et particulièrement à Lyon.

Le Progrès fait le point sur tout ce qu’il qu’y a à savoir sur l’obligation de porter un masque à Lyon.

Où et quand le masque sera t-il obligatoire ?

Il faut distinguer deux types de zone : les lieux de rassemblements, où le masque est obligatoire entre 18 et 2 heures du matin et les zones de flux et de fortes densités où l’obligation court de 10 à 23 heures.

Sur les lieux de rassemblement entre 18 heures et 2 heures du matin

Sur les berges de Saône (rive gauche) y compris leurs accès entre la passerelle de l’homme de la Roche et le pont Bonaparte et entre le pont Kitchener et le pont de la Mulatière ;

Sur les berges du Rhône y compris leurs accès (rive gauche) entre le pont Morand et le pont de l’Université et (rive droite) entre le pont de la Guillotière et le pont de l’Université ;

Sur le bas des pentes de la Croix-Rousse : rue du Puits Gaillot, rue Sainte-Marie-des-Terreaux (entre la place des Terreaux et la rue Sainte-Catherine), rue Sainte-Catherine, rue Romarin (entre la place des Terreaux et la rue Désirée) et la rue Désirée.

Sur les zones de flux et de fortes densités entre 10 heures et 23 heures

Secteur Presqu’île : dans le périmètre délimité par la rue Joseph-Serlin, la place des Terreaux, la rue Constantine, le quai de la Pêcherie, le quai saint-Antoine, le quai des Célestins, la place A.-Gourju, la rue du Colonel Chambonnet, la place Bellecour, la place le Viste, la rue de la Barre, le quai Jules-Courmont, le quai Jean-Moulin ; rue Mercière, rue des Marronniers ; rue Victor-Hugo (entre la place Carnot et la place Bellecour)

Secteur Vieux Lyon : dans le périmètre délimité par la place de la Commanderie, rue Saint-Georges, rue Caillat, montée du Gourguillon, place de la Trinité, rue Tramassac, rue du Bœuf, montée des Chazeaux, montée St-Barthélémy, place Saint-Paul, rue Octavio Mey, quai de Bondy, quai Romain Rolland et quai Fulchiron entre la place de la Commanderie et le pont Bonaparte ;

Secteur Guillotière : place Gabriel-Péri, rue Paul-Bert, entre la place Gabriel(Péri et l’avenue de Saxe, cours Gambetta, entre le quai Claude-Bernard et la rue Paul-Bert, Grande rue de la Guillotière (entre la place Gabriel-Péri et l’avenue Jean-Jaurès)

 Secteur Part-Dieu : rue de la Villette (sur sa portion au droit de la Place de Francfort),place Charles Béraudier, boulevard Marius Vivier Merle (entre la rue du docteur Bouchut et la rue de Bonnel).

Mais aussi :

• Dans tout rassemblement, réunion ou activité organisés sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public mettant en présence de manière simultanée plus de 10 personnes ;
• Pour tout marché non-couvert, vide-grenier, brocante ou fête foraine.

Pour en savoir plus : Dès dix personnes, le port du masque devient obligatoire dans les lieux publics

La carte des zones où le masque sera obligatoire. Photo préfecture.

► Combien de temps cette mesure va-t-elle être appliquée ?

 Pour le moment, l’arrêté préfectoral prévoit l’obligation du port du masque entre le samedi 22 août, à 8 heures et jusqu’au mardi 15 septembre à minuit. Néanmoins, une réévaluation sera réalisée tous les quinze jours afin de faire évoluer cette décision. En d’autres termes, les zones pourraient être étendues et la durée de l’obligation prolongée.

► Est-ce que les enfants sont concernés ?

Le masque est obligatoire pour toutes personnes de plus de 11 ans.

► Quel sera le coût de l’amende ?

 Le non-respect de l’obligation du port de masque peut être puni par l’amende forfaitaire prévue pour les contraventions de la quatrième classe soit 135 €.

Des contrôles seront réalisés par la police municipale dès ce week-end mais ce sera d’abord “une approche pédagogique”, selon Grégory Doucet, interviewé sur le sujet par nos confrères de BFM. Les premières verbalisations pourraient intervenir dès lundi, a néanmoins prévenu le maire de Lyon.

► Est-ce qu’une signalétique particulière sera installée ?

Grégory Doucet a indiqué qu’une signalétique, pour délimiter les zones où le masque doit être portée, allait être installée ce vendredi.

Où trouver des masques ?

Il est possible d’acheter des masques dans tous les supermarchés, les pharmacies, et aussi dans certains commerces qui fabriquent eux-mêmes des masques en tissus. Les tarifs sont variables d’un commerce à un autre.

Néanmoins, c’est une denrée onéreuse. Dans le Rhône, plus d’un million de masques ont été envoyés à 240.000 personnes, gratuitement. Ils seront 800.000 bénéficiaires dans la région.

Pour rappel, le masque est à changer après quatre heures d’utilisation. Pour le jeter, il faut le mettre dans un sac poubelle dédié. Le sac doit ensuite être conservé 24 heures puis déposé dans le sac poubelle à ordures ménagères.

Il ne faut pas mettre les masques dans les poubelles jaunes. Très mauvais d’un point de vue écologique et sanitaire, il ne faut surtout pas les jeter dans la rue.

Du jogging et du vélo masqué

► À vélo, en trottinette, ou encore en courant, est-ce que le masque est obligatoire ?

 Oui. Toutes les personnes pénétrant dans les secteurs signalés sont concernés.

Pour la préfecture du Rhône, les joggeurs, les cyclistes et les utilisateurs de trottinettes devront porter le masque, même en plein effort.

► Et dans les parcs, est-ce qu’il faudra porter son masque ?

Pour le moment non. Les parcs ne sont pas concernés par l’arrêté préfectoral. Les parcs de la Tête d’Or, de Blandan ou encore de Gerland sont grands, il est donc facile de s’espacer. Mais ce n’est pas le cas pour tous.

Le bon sens doit prédominer et les distances doivent être respectées, même dans les parcs. Si ce n’est pas le cas, le port du masque est fortement conseillé.

► La mesure concerne t-elle les terrasses, dans le Vieux-Lyon, la place des Terreaux ou encore la rue des Marronniers ?

Une fois attablé à la terrasse d’un restaurant ou d’un café, le masque peut être retiré. Néanmoins, dès lors que vous vous levez et que vous vous déplacez dans l’établissement, terrasse comprise, il est indispensable.

Assis à une terrasse, manger une glace… avec ou sans masque ?

Il reste des situations comme celle des terrasses de cafés et restaurants, où l’application du masque « est très floue », a fait remarquer l’adjointe en charge de la santé à la mairie de Lyon, Cécile de Laurens, à Gabriel Attal. Le secrétaire d’État a précisé que cette situation faisait partie de celles qui devaient être éclaircies prochainement par le gouvernement.

“Nous n’avions pas forcément pensé à cela…”

Enfin, parmi les secteurs concernés par le port du masque en journée figure le Vieux-Lyon où se concentrent de nombreux glaciers… Alors, risquera-t-on une amende si l’on mange une glace rue Saint-Jean ? « Nous n’avions pas forcément pensé à cela… », reconnaît Cécile de Laurens.

La réévaluation de l’arrêté tous les 15 jours devrait permettre de résoudre ces différents cas de figure.

Masques obligatoires dans les lieux-clos publics et les TCL

Les masques sont toujours obligatoires dans les lieux clos publics. Cela concerne donc les centres commerciaux comme La Part-Dieu, Confluence etc. Mais aussi tous les commerces et les gares.

Les parkings souterrains sont aussi concernés. La mesure est aussi applicable dans toutes les lignes des TCL.

L’amende est de 135€, pour chaque cas.

À partir du 1er septembre, il sera également obligatoire dans les entreprises, dès lors que vous n’avez pas de bureaux individuels fermés.

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This