Nouvelle SNCF : une équipe renouvelée et diversifiée

https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom/nominations-2020

L’équipe dirigeante de la nouvelle SNCF, présentée par Jean-Pierre Farandou le 16 janvier est marquée par la diversité des parcours et des expériences. Le nouveau Président-Directeur général la veut au service du projet d’entreprise, avec tous les cheminots et pour tous les Français, pour répondre aux urgences climatiques, territoriales, sociales et économiques.

Publié le

Sylvie Charles, directrice Transilien

Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris et ancienne élève de l’École Nationale d’Administration, elle effectue l’essentiel de sa carrière dans le transport et la logistique de marchandises.
Elle rejoint en 1988 le groupe SNCF, d’abord comme chargée de mission auprès de la direction générale de SNCF, puis comme directrice adjointe de l’Action Régionale.
En 1993, Sylvie Charles prend la direction générale du groupe Cariane, société de transports de voyageurs par autocars, avant de devenir en 1999, directrice générale adjointe de la Générale de Transport et d’Industrie. En 2001, elle rejoint le groupe STVA (logistique automobile de véhicules finis) dont elle devient la présidente du Directoire en 2004. Nommée directrice de Fret SNCF en février 2010, Sylvie Charles est également responsable du pôle Entreprises et Prestataires Ferroviaires de la branche SNCF Logistics. En 2014, elle devient  directrice générale du pôle Transports Ferroviaires de Marchandises et Multimodal.

Frédéric Delorme, PDG Transport ferroviaire multimodal de marchandises – SNCF Fret

Diplômé de l’École polytechnique, ingénieur des ponts et chaussées, il commence sa carrière en 1985 au Service des travaux maritimes de Toulon et Paris.

En 1991, il rejoint SNCF où il occupe successivement les postes de chef du Département des ouvrages d’art, directeur de la région Bretagne, directeur Commercial fret, directeur Programme et Produits à la direction du fret, directeur de la région Paris Sud-Est, puis directeur de l’Ingénierie de SNCF Infra.

En janvier 2013, il rejoint Systra, la filiale SNCF d’ingénierie des infrastructures de transport public, en tant que directeur des Opérations et membre du Directoire. En janvier 2016, il devient directeur général Sécurité pour l’ensemble du Groupe Public Ferroviaire. L’objectif de SNCF est de parvenir à mettre en place un pilotage simplifié et unifié de la sécurité du système ferroviaire. En  janvier 2016, il devient directeur général Sécurité du Groupe Public Ferroviaire.

Marlène Dolveck, directrice générale SNCF Gares & Connexions

Marlène Dolveck, pressentie à la tête de Gares & Connexions, est titulaire d’un executive MBA à l’EDHEC et d’un Master spécialisé CESB senior management bancaire à HEC.

Elle a démarré sa carrière comme professeur d’économie avant de rejoindre le Crédit agricole puis le groupe La Poste, et plus particulièrement La Banque Postale où elle a occupé successivement plusieurs fonctions à responsabilités opérationnelles (direction des opérations, direction régionale…).

Marlène Dolveck était depuis 2017 directrice omnicanal et membre du Comex de la banque de détail d’HSBC France.

Christophe Fanichet, directeur général adjoint numérique Groupe SNCF – PDG SNCF Voyageurs

Diplômé ingénieur ESIEA Paris et de la London Business School. Avant son entrée à la SNCF en 2008, Christophe Fanichet a occupé différents postes dans le secteur public (ministère de la Défense et ministère des Finances) et privé (PriceWaterhouseCoopers).

Au sein de SNCF, il a successivement occupé les postes de directeur de la Stratégie, directeur des trains Intercités, directeur de cabinet du Président, directeur général de la Communication du groupe et directeur général de la filiale 574 Invest (en charge des investissements dans les startups de la mobilité).

Pierre Izard, directeur Technologies/Innovation/Projets Groupe – Groupe SNCF

Ancien élève de l’École Polytechnique et ingénieur au corps des ponts et chaussées, il participe à la fin des années 1980 au développement du schéma directeur des infrastructures de transport. Il contribue ensuite à la conception du schéma directeur des liaisons à grande vitesse en France et en Europe, puis gère avec succès le projet du TGV Méditerranée.

Il prend en 2006 la direction de la branche SNCF Infrastructure désormais intégrée à SNCF Réseau. Sa mission : gérer les circulations ferroviaires, développer l’ingénierie en France et à l’international, tout en coordonnant la maintenance du réseau ferré.

En 2014, il devient directeur général délégué Système et Technologies Ferroviaires de SNCF.

Patrick Jeantet, président du directoire de Keolis

Patrick Jeantet, diplômé de l’École polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, a débuté sa carrière, principalement à l’international, dans le secteur du BTP (Bouygues, Sogea-VINCI) et le secteur de l’eau (Bechtel, International Water).

De 2005 à 2013, il exerce différentes fonctions au sein de Keolis, d’abord au poste de Directeur Général Délégué International puis en tant que Directeur Exécutif France.

En 2014 il devient Directeur Général Délégué du Groupe Aéroports de Paris.

Depuis mai 2016, Patrick Jeantet est Président Directeur Général de SNCF Réseau, ainsi que Président Délégué du Directoire de SNCF. Il est à l’origine de Nouvel’R, un programme de transformations pour préparer le réseau ferroviaire du futur qui allie technologies digitales et nouveaux modes de fonctionnement.

Patrick Jeantet a été nommé au poste de Président du Directoire du Groupe Keolis le 5 novembre 2019. Patrick Jeantet prendra ses fonctions tout début 2020.

Alain Krakovitch, directeur SNCF Voyages

Diplômé de l’École Centrale de Lyon et d’un master de management et de logistique de l’Essec, il s’occupe, de 2002 à 2004, de la coordination du plan de restructuration du Fret.

Il devient directeur de la Gare du Nord de 2005 à 2007, puis directeur de cabinet du président de SNCF en 2007. Il travaillera successivement avec Anne Marie Idrac et Guillaume Pepy.

De 2008 à 2012, il est directeur des lignes D et R du RER et directeur de la région Paris Sud-Est. De 2012 à 2014, Alain Krakovitch exerce les fonctions de directeur général Sécurité et Qualité de Service Ferroviaire.

Alain Krakovitch est directeur de Transilien depuis 2014.

Frank Lacroix, directeur général adjoint Territoires Groupe SNCF – directeur général TER

Diplômé de l’École Centrale de Marseille, il démarre sa carrière en 1987 chez Montenay, spécialiste de services énergétiques qui devient plus tard le groupe Dalkia, filiale de Veolia et EDF.

Gérant de filiales, puis directeur Technique et des Exploitations, il en devient le Directeur général France en 2008, puis Président-Directeur général du groupe de 2011 à 2014.

Il rejoint par la suite la direction internationale d’EDF en tant que directeur Europe après la scission de Dalkia entre Veolia et EDF.

Il rejoint SNCF en janvier 2016, en qualité de directeur général TER au sein de SNCF Mobilités.

Luc Lallemand, PDG SNCF Réseau

Luc Lallemand est titulaire d’un diplôme d’officier de pont de la marine marchande, d’un diplôme d’ingénieur commercial et d’un troisième cycle en cambisme et finance internationale.

Après avoir démarré sa carrière en 1988 en tant qu’officier de pont, il rejoint la société nationale des chemins de fer belges (SNCB) en 1991 comme trésorier. En 1995, il la quitte pour rejoindre le gouvernement belge afin d’y effectuer différentes missions en vue de réformer le secteur des transports (rail, aérien, fluvial et maritime) et d’assainir les finances publiques.

Après sept années, il devient directeur financier et membre du Comité de direction de la SNCB. Suite à la scission de la SNCB en 2004, il devient directeur général et président du Comité de direction d’Infrabel (gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge). Ancien administrateur de Réseau Ferré de France (RFF), Luc Lallemand est également Président du Conseil d’administration du Groupe Vinçotte, Président des EIM (European rail Infrastructure Managers) et administrateur indépendant de RATP Dev.

Marie-Christine Lombard, présidente du directoire de GEODIS

Marie-Christine Lombard est Présidente du Directoire de GEODIS. Diplômée de l’Essec, elle occupe depuis plus de 22 ans des postes de direction générale dans le domaine du transport et de la logistique. Son parcours s’est toujours inscrit dans une dimension internationale.

Après 11 années dans le secteur bancaire chez Chemical Bank et Paribas aux États-Unis et en France, elle rejoint le secteur du transport express en intégrant Jet Services en 1993 en tant que Directeur financier. Nommée Directeur général en 1997, elle devient par la suite Présidente de TNT Express France lors du rachat de Jet Services par TNT.

En 2004, elle est nommée Président-Directeur général de l’ensemble de la division Express, puis Présidente du Directoire en 2011 lorsque TNT Express devient une société cotée indépendante.

En octobre 2012, elle rejoint le Groupe GEODIS en tant que Directeur général, puis Présidente du Directoire un an plus tard.

Elle est également administratrice du Groupe VINCI.

Pierre Messulam, directeur Risques Sécurité-Sûreté Groupe SNCF

Pierre Messulam, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégé et docteur en mathématiques, spécialité probabilité et théorie des systèmes, est Ingénieur en Chef du corps des Mines. Entré en 1989 à la SNCF pour créer et mettre en place les démarches facteurs humains et retour d’expérience de l’entreprise, il a été parallèlement nommé membre indépendant du groupe permanent réacteurs nucléaires auprès du président de l’autorité de sûreté nucléaire, mission qu’il a exercée pendant 10 ans. Il a tenu des postes de direction opérationnelle dans tous les secteurs de l’entreprise, avant de prendre la direction de la région de Paris Sud Est en 1998, où il a contribué à la réussite du démarrage du TGV Méditerranée. En octobre 2001, il est nommé directeur de la branche wagon du groupe Ermewa, avant de prendre la direction du projet TGV Rhin Rhône en septembre 2004 et du programme ERTMS pour le groupe SNCF, pour lequel il dirige l’équipe SNCF du passage en Ertms des Thalys, et du Perpignan Figueras. En décembre 2010, il est appelé à la direction de la Stratégie de la régulation et de l’Innovation, avant de rejoindre Transilien en 2014 comme directeur général adjoint en charge de l’innovation, de la stratégie, de la prospective et du Grand Paris des transports.

François Nogué, directeur des Ressources humaines Groupe SNCF

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, docteur en Droit, et diplômé d’études supérieures en Psychologie clinique, il a commencé sa carrière au sein de la direction des Ressources Humaines Framatome où il devient directeur des Ressources Humaines et de la Communication du Groupe en 1991.

Il intègre la SNCF en 1998 en tant que directeur délégué à la gestion des Ressources Humaines.

De 2001 à 2006 il est successivement directeur régional de Paris-Est puis Paris-Nord. De 2006 à 2014, il est directeur général délégué Cohésion et Ressources Humaines de la SNCF. En 2014, il devient directeur en charge de l’Ethique, du Développement Humain et des Dirigeants au sein du Groupe SNCF. En 2015, il rejoint Orano (ex-Areva) où il est directeur des Ressources Humaines du Groupe et membre du Comité exécutif, en charge de l’Immobilier, de la Communication et des Affaires Publiques.

Xavier Ouin, directeur Industriel

Ancien élève de l’École polytechnique et ingénieur du corps des Mines, Xavier Ouin débute sa carrière au ministère de la Défense et au ministère de l’Industrie où il prend la tête du service des affaires nucléaires. Il entre chez SNCF en 1998 et occupe différents postes auprès des directions régionales avant d’être nommé directeur de la production industrielle de la branche SNCF Infra. Il pilote alors la production et la performance industrielle de la maintenance et des travaux sur le réseau ferré national. Depuis 2014, au poste de directeur général du Matériel, Xavier Ouin est en charge de la maîtrise des processus qui contribuent à la robustesse, et de la coordination d’ensemble de l’exploitation à l’échelle de l’Épic SNCF Mobilités. En complément, Xavier Ouin est également Président de la filiale Masteris, qui commercialise, en France et en Europe, des solutions de maintenance, d’ingénierie et de rénovation de matériels roulants.

Xavier Ouin est directeur Industriel de SNCF Mobilités depuis octobre 2017, en plus de son poste de directeur général du Matériel SNCF qu’il occupe depuis fin 2014.

Stéphanie Rismont Wargnier, directrice de la Communication et de la marque Groupe SNCF

Après des études à l’Ecole Supérieure du Commerce Extérieur, elle a commencé sa carrière dans le conseil en communication et en relations publiques dans le secteur agro-alimentaire. De 2000 à 2002, elle est membre du cabinet, en charge des relations avec la presse, du ministre de l’Agriculture, Jean Glavany. Elle rejoint ensuite le Groupe Danone au sein duquel elle occupe successivement les fonctions de directrice des Relations presse et de la Communication de crise du Groupe (en 2002), directrice adjointe de la Communication du Groupe (en 2005), directrice des Affaires Institutionnelles de Danone Produits Frais France (en 2008) et de directrice générale de la Communication Corporate (externe et interne) du Groupe (en 2011).

En 2016, elle intègre le groupe Carlsberg en qualité de secrétaire générale et membre du Comité exécutif de Kronenbourg SAS. De mai 2017 à septembre 2019, elle est membre du cabinet, conseillère communication et Medias, de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

Céline Sibert, directrice Performance managériale et leadership Groupe SNCF

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, de l’Université Paris II Assas et de l’Institut national des Langues Orientales, elle a commencé sa carrière professionnelle en créant sa propre entreprise. Elle fut par la suite  membre du cabinet au Ministère du Travail de 1993 à 1995. En 1995, elle rejoint la SNCF comme adjointe au directeur Grandes Lignes, en charge des Affaires socio-économiques. Après avoir été directrice de cabinet de Guillaume Pepy de 1999 à 2002, directrice des Relations Extérieures et Européennes à la direction générale Voyageurs France Europe de 2002 à 2004, elle occupe la fonction de directrice des Stratégies de crise de 2004 à 2007. De 2008 à 2012, elle est secrétaire générale de la branche SNCF Proximités puis devient directrice régionale Transilien Paris Nord, directrice des lignes H, K et B nord chez Transilien SNCF Mobilités, de 2012 à 2017. Elle est directrice de la Sûreté du Groupe public ferroviaire depuis 2017.

Muriel Signouret, directrice de Cabinet

Diplômée de l’ENA et titulaire d’un master en journalisme international de l’Université de Londres et d’un master en affaires étrangères de l’IEP d’Aix en Provence, Muriel Signouret est journaliste pendant 10 ans avant de devenir chef du bureau de la programmation budgétaire au Service de la Synthèse et du Pilotage Budgétaire d Ministère de la Défense de 2013 à 2016.

En janvier 2016, elle est nommée Secrétaire Générale et en charge de la transformation numérique de Public Sénat.

Laurent Trévisani, DGD Stratégie Finances Groupe SNCF

Diplômé de l’Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG) et de l’ESSEC, il a commencé sa carrière en 1988 au sein du cabinet de conseil et d’audit Arthur Andersen puis l’a prolongée chez Elf Aquitaine en 1993.

Il intègre le groupe SNCF en 1996, en tant que directeur Financier puis directeur général de la filiale Fret Naviland Cargo, avant de rejoindre la branche SNCF Proximités au poste de directeur général adjoint en charge de la Stratégie, des Finances et du Juridique.

En juillet 2012, il devient directeur de la Stratégie du groupe SNCF et directeur général de SNCF Participations. Il élargit ses fonctions à partir d’octobre 2014, en devenant directeur Finances et Développement de SNCF Mobilités.

De 2012 à 2016, il est en charge des opérations de fusions et acquisitions du Groupe. Il est directeur général délégué de l’EPIC SNCF de mai 2016 au 1er janvier 2020.

Alexandre Viros, directeur e.voyageurs SNCF

Agrégé de philosophie et titulaire d’un DEA de sciences cognitives de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Alexandre Viros débute sa carrière, en 2001, dans l’enseignement supérieur et la recherche. Il obtient, par la suite, le diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris. En 2004, il intègre le cabinet Boston Consulting Group comme consultant. En 2008, il rejoint la direction de la stratégie du groupe Fnac. Au sein du groupe de distribution de produits culturels, il occupe différentes fonctions à forte dominante digitale et tournées vers le commerce en ligne. En 2010, il devient directeur de l’entité « musique et audio ». En 2012, Alexandre Viros est nommé directeur commercial de France Billet puis un an après, président de cette filiale du groupe Fnac. En juin 2016, il occupe le poste de directeur marketing et e-commerce du groupe Fnac Darty.

Alexandre Viros est directeur général e-voyageurs depuis février 2018.

 

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This