Nouveaux trains, renforcement de lignes, stationnement vélo, RER lyonnais… Laurent Wauquiez annonce 5,7 milliards d’euros d’investissement de la Région pour le train d’ici 2035.
Par Nicolas Zaugra Publié le
Une somme colossale pour le train : le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, empêtré dans une affaire d’emplois fictifs présumés au conseil régional, a annoncé le 20 octobre 2023 un investissement massif de la Région pour améliorer la circulation des TER.
5,7 milliards d’euros pour le train, « du jamais vu »
Le président LR du conseil régional promet, dans une interview à plusieurs journaux de la presse régionale, d’engager 5,7 milliards d’euros pour améliorer la circulation des trains dans la région d’ici 2035.
Un tel investissement, c’est du jamais vu. Aucune autre région de France ne va mettre autant de moyens sur le ferroviaire. L’objectif est clair : franchir un vrai cap en termes de qualité et de quantité. On veut gagner un tiers de passagers et atteindre 300 000 voyageurs par jour en 2035.
130 nouvelles rames de train, stationnements vélo…
Cette enveloppe financée par la Région doit permettre l’achat de 130 nouvelles rames à deux étages, pour 3 milliards d’euros.
« Nous voulons avoir entre 10 et 20 rames supplémentaires par an, dès 2024. Les lignes les plus saturées seront servies en premier, comme Lyon – Saint-Étienne ou Lyon-Villefranche-sur-Saône », selon Laurent Wauquiez.
La Région va aussi tester des trains avec des batteries électriques pour remplacer les locomotives à diesel et un train à hydrogène sur la ligne Lyon-Clermont Ferrand.
Le plan prévoit aussi la création de plus de places de stationnement vélo dans les gares, en passant de 4 000 à 10 000 en 2035 ainsi que des places supplémentaires pour les voitures.
Flou sur le projet de RER lyonnais
« Nous sommes prêts à investir sur les grands projets : Paris- Clermont, le Lyon Turin, le RER », assure Laurent Wauquiez. Le dossier du RER lyonnais est au point mort, malgré les annonces d’Emmanuel Macron et des discussions très difficiles avec la Métropole de Lyon. Les deux parties ne s’entendent pas.
A part avoir fait rêver les gens, qu’a fait l’État depuis qu’il a annoncé ces RER ? Presque rien. Pour l’heure, il prévoit seulement 182 M€ pour un coût total de 4 milliards d’euros… Néanmoins, je veux y croire. Il faut arrêter que tout le monde se renvoie la balle. Je propose que se tiennent prochainement des assises du RER pour qu’on arrête de faire semblant
Il y a quelques jours, la préfète de région Fabienne Buccio a critiqué Laurent Wauquiez sur son manque d’engagement sur le ferroviaire.
Il n’a cependant pas annoncé concrètement combien il compte investir dans la création de ce RER lyonnais qu’Emmanuel Macron veut généraliser dans 13 premières métropoles françaises.
Une carte d’abonnement régionale sur smartphone en 2026
Laurent Wauquiez a aussi annoncé que la carte d’abonnement des transports régionaux Oura « sera disponible sur smartphone à partir de 2026 » et « tendre de nouveau la main à la Métropole de Lyon afin qu’elle adopte, elle aussi, le système Oura » car les usagers « veulent de la simplicité ».
Les discussions entre l’Etat et la Région se poursuivent pour la signature du CPER (contrat plan Etat-Région) dédié aux mobilités régionales. L’enveloppe s’élève à 620 millions d’euros sans compter les engagements de l’Etat sur le projet controversé de liaison Lyon-Turin et le futur RER lyonnais.
Commentaires récents