Lyon. TCL : pourquoi le don de ticket de métro est interdit et va disparaître

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/lyon-tcl-pourquoi-le-don-de-ticket-de-metro-est-interdit-et-va-disparaitre_56862747.html

Le don ou le partage de tickets de métro utilisés mais encore valables à Lyon est bien connu des habitants. Mais cette pratique est interdite et va bientôt disparaître.

Des tickets de métro utilisés mais encore valables disponibles à l’entrée d’une station de métro, à Lyon. (©@OlivierRazemon/ Twitter)

C’est une « tradition » lyonnaise : laisser son ticket de métro à l’entrée des portiques pour en faire profiter d’autres usagers.

Le ticket TCL (métro, bus, tram ou funiculaire) est valable 1 heure avec correspondances, il est donc réutilisable s’il a servi moins longtemps.

Un geste « solidaire » pour beaucoup

Ce geste « solidaire » et « altruiste » est bien connu des usagers du métro de Lyon, qui existe dans d’autres grandes villes françaises comme Rennes ou encore Marseille. Il est entré dans les habitudes. Le journaliste Olivier Razemon l’a rappelé sur Twitter ce 24 janvier 2022, provoquant des centaines de réactions globalement enjouées. Le message a été vu 4 millions de fois, selon les chiffres du réseau social.

Mais cette tradition est en réalité interdite. Et elle sera de plus en plus difficile avec la disparition progressive du ticket papier.

Donner son ticket, un geste populaire et ancien à Lyon

Il suffit d’observer l’entrée des stations de métro, à Hôtel de ville ou Bellecour, pour trouver régulièrement les tickets rouges et blancs à disposition. Sur les réseaux sociaux, la « tradition » est saluée.

« Je le fais tout le temps, vu le prix des tickets, et j’assume. Je vois souvent certaines personnes en détresse car ils n’ont pas les moyens de s’acheter un ticket, s’il me reste du temps autant l’utiliser à 100% ! », explique un usager des TCL. « J’ai toujours fait ça et je le pratique toujours. À chaque fois que je vais à Lyon », poursuit un autre.

Un usager signale que la pratique existait déjà dans les années 80, ce qui n’était déjà pas du goût du gestionnaire du réseau de transports en commun.

Mais donner son ticket, c’est interdit

Sauf que la pratique est en fait interdite sur le réseau TCL. C’est une infraction au même titre que d’oublier de valider sa carte d’abonnement.

Le règlement intérieur du réseau précise bien, article 8, qu’il « est interdit aux personnes de céder à titre onéreux ou gratuit à des fins de transport un titre préalablement validé ».

Les billets TCL magnétiques sont non cessibles. Ils vont disparaître fin 2023.

Amende de 150 euros possible

Une pratique déjà dénoncée par le Sytral en 2018, rappelle un article de nos confrères de 20 Minutes. Depuis 2017, le règlement TCL sanctionne le fait de donner à une tierce personne un ticket utilisé mais encore valable.

Une infraction pouvant donner lieu à une amende de 150 euros. À l’époque, le Sytral assurait défendre la pédagogie et non la verbalisation, rappelant que ces « dons » représentaient un manque à gagner pour les recettes de billetterie.

Une pétition et une manifestation n’avaient pas permis de faire reculer le Sytral. Et en 2023 ? Contacté, Keolis, qui exploite le réseau TCL, répond :

L’interdiction est toujours en vigueur. Cela est inscrit dans le règlement du réseau TCL. Il y a aussi une mention au dos du ticket qui précise que le “ticket est non cessible”. C’est verbalisable avec une contravention de 4e classe à 150 euros. Les agents de contrôle font beaucoup de pédagogie et les amendes sont marginales. Les agents de lignes enlèvent aussi les tickets à disposition quand ils peuvent.

Keolis

C’est en effet une « pratique lyonnaise », note Keolis qui insiste : il s’agit de « fraude » et de « manque à gagner ».

Vers la fin du ticket papier

La pratique du don de ticket va-t-elle disparaître avec la fin programmée du billet rouge et blanc ? C’est fort possible. En 2023, le Sytral va faire évoluer le système de billetterie.

Les billets avec bande magnétique vont disparaître au profit d’une petite carte qui permettra de recharger des billets sur les bornes. « Les tickets magnétiques disparaîtront pour être remplacés par des tickets sans contact plus légers et cartonnés, comme ce qui est fait à Paris. Ce sera une carte que l’on pourra recharger avec des tickets », annonçait Edwige Besse-Barci directrice du service équipement du Sytral Mobilité.

Ce que le Sytral confirme à actu Lyon ce 25 janvier 2023 :

La fin du billet magnétique est programmée pour la fin de l’année 2023. Un billet en carton rechargeable sera déployé et pourrait permettre d’éviter la cession de tickets de métro. L’idée est d’acheter un seul support qui sera rechargeable comme un abonnement.

Sytral

L’achat du billet rechargeable sera facturé en plus du prix du voyage. Le Sytral n’a pas encore communiqué la grille tarifaire.

Les TCL veulent aussi miser sur le paiement par carte bancaire à l’entrée des métros, bus et tramways déployés sur tout le réseau en 2022. Cette habitude lyonnaise du don de ticket devrait donc bien disparaître ces prochaines années.

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This