Lyon: la transformation de Perrache débute, la passerelle fermée pour démolition

https://www.bfmtv.com/lyon/lyon-la-transformation-de-perrache-debute-la-passerelle-fermee-pour-demolition_AV-202502170613.html

Lauriane Pelao avec Florent Bascoul
Le réaménagement de la gare Perrache à Lyon se concrétise ce lundi 17 février avec la fermeture au public de la passerelle du centre d’échange pour sa prochaine démolition. L’ouverture du bâtiment vise à retisser des liens entre la place Carnot et la gare SNCF et rompre les coupures entre le Nord et le Sud de la Presqu’île.

Une page se tourne ce lundi 17 février à Lyon avec la fermeture définitive de la passerelle entre la gare Perrache et le centre d’échange empruntée chaque jour par 30.000 usagers.

Ce chantier piloté par la métropole de Lyon va durer sept mois et s’étaler en plusieurs phases: curage, désamiantage et démolition de la dalle, des poutrelles et des poutres. Cet ouvrage de 2.680 tonnes, datant des années 1970 est considéré comme obsolète.

Un chantier complexe

La partie supérieure de la dalle va être démolie à l’aide d’un robot explique le maître d’ouvrage. Les poutres seront détruites avec une cisaille béton et les poutrelles les plus imposantes seront démolies par sciage-levage.

Pour limiter les nuisances, l’entreprise en charge des travaux (Premys appartenant au groupe Colas) a commencé à installer des bâches de protection. Elle s’est également engagée au respect des horaires réglementaires et à l’arrosage du chantier pour réduire la poussière.

Des itinéraires rallongés

Pendant la durée des travaux, un itinéraire alternatif est proposé aux usagers. “Les parcours entre le métro, la gare routière et la gare SNCF seront allongés. Dès les premiers jours, des panneaux et un marquage au sol guideront les usagers le long de leur trajet”, indique la métropole.

À pied depuis la place Carnot et le métro A, les usagers emprunteront de préférence le passage France Péjot, conseille la collectivité. “Pour les personnes à mobilité réduite, en transport en commun, il est fortement conseillé de privilégier la descente à la station “Place des Archives” pour accéder à la gare, par le hall sud”, précise le Grand Lyon.

Les transports en commun circulent normalement (métro, tram, bus) sauf perturbation imprévue pendant toute la durée du chantier. Les parkings couverts fonctionnent normalement. Les taxis sont déplacés sur l’esplanade côté nord de la gare. Les hôtels, restaurants et commerces du secteur restent accessibles durant les travaux, résume la métropole.

Plan des parcours piétons pendant les travaux (en noir, le site en chantier) à la gare de Lyon Perrache à partir du 17 février 2025
Plan des parcours piétons pendant les travaux (en noir, le site en chantier) à la gare de Lyon Perrache à partir du 17 février 2025 © Métropole de Lyon

Un projet plus large

Ce chantier à 800.000 euros financé par la métropole est une étape préalable à la transformation du centre d’échanges de Lyon Perrache.

“D’autres travaux seront réalisés par la Métropole, la SPLM et SYTRAL Mobilités dans le CELP entre 2025 et 2026, avant qu’il soit transféré à Apsys-Quartus pour une requalification globale dans le cadre d’’Ouvrons Perrache'”, précise le Grand Lyon.

L’enjeu de cette transformation est de tisser des liens entre le quartier de Sainte-Blandine à la place Carnot et plus globalement Confluence à la Presqu’île.

Par ailleurs, il est prévu d’accueillir dans ce pôle multimodal à l’horizon 2030 jusqu’à 200.000 usagers contre 100.000 aujourd’hui avec l’augmentation de la capacité des quais de tramway alentours, un vélo station ou l’amélioration de la desserte ferroviaire.

Lauriane Pelao avec Florent Bascoul

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This