Les règles de sécurité à respecter devant un passage à niveau

https://www.dossierfamilial.com/actualites/vie-pratique/les-regles-de-securite-a-respecter-devant-un-passage-a-niveau-350983

Le 16/07/2019

Quatre personnes sont mortes lundi dans un accident. La plupart des collisions sont « la conséquence de comportements inadaptés des usagers de la route », explique SNCF Réseau.

 

 

En 2017, le réseau ferroviaire français comptait 15 405 passages à niveau.

En 2017, le réseau ferroviaire français comptait 15 405 passages à niveau. © franz massard

Une assistante maternelle de 37 ans et trois enfants sont morts lundi 15 juillet dans un accident de la circulation à Avenay-Val-d’Or (Marne). Ils se trouvaient dans une voiture heurtée par un TER à un passage à niveau.

Ce drame le rappelle : les accidents à un passage à niveau sont violents et souvent mortels (16 décès sur 96 collisions en 2018), la distance d’arrêt d’un train pouvant atteindre 500 mètres. Ils résultent « dans 98 % des cas […] de comportements inadaptés des usagers de la route », souligne SNCF Réseau sur son site.

La Sécurité routière donne différents conseils pour éviter les accidents.

Approche d’un passage à niveau

Le Code de la route accorde aux trains une priorité de passage absolue (R. 422-3). À l’approche d’un passage à niveau, vous devez ralentir. Un panneau de signalisation annonce la présence de ce danger.

Si le feu clignote au rouge, arrêtez votre véhicule.

La traversée est possible seulement si vous êtes sûr de pouvoir vous dégager rapidement du passage à niveau, en particulier si la route est encombrée.

Il ne faut jamais s’arrêter sur la voie ferrée.

Le passage à niveau comporte des barrières ? Arrêtez-vous avant le passage dès que les barrières s’abaissent. Une fois le train passé, attendez l’ouverture complète des barrières pour reprendre votre route.

Si le passage à niveau est dépourvu de barrières, arrêtez-vous avant. Ne franchissez la voie ferrée qu’après avoir vérifié qu’aucun train n’arrive.

En attendant le passage du train, patientez. Le temps maximum d’attente atteint quelques minutes.

Si la fermeture persiste, vous pouvez alerter un agent du chemin de fer. En général, les passages à niveau automatiques sont dotés d’un téléphone relié directement à une gare.

Immobilisation de votre véhicule

Votre véhicule est immobilisé sur une voie ferrée ? Dégagez votre véhicule en enfonçant la barrière et évacuez tous les occupants. Alertez rapidement un agent du chemin du fer.

Baisse du nombre de passages

En 2017, le réseau ferroviaire français comptait 15 405 passages à niveau, selon le ministère de la Transition écologique et solidaire. Il y en avait 25 000 en 1980.

Les passages à niveau se situent à 68,2 % sur des voies communales, à 31,4 % sur des routes départementales et à 0,4 % sur des nationales.

Les dispositifs automatiques sont interdits sur les lignes dont la vitesse est supérieure à 160 km/heure. Il n’y aucun passage sur les lignes à grande vitesse.

Certains passages figurent sur un programme national de sécurisation (155 en novembre 2018). Celui d’Avenay-Val-d’Or n’y est pas inscrit.

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This